Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le centre de vaccinatio­n de La Garde tourne à plein régime

- MA. D.

Pendant que le médecin lui prend la tension, Maryse ne fanfaronne pas. « C’est sérieux cet endroit, ça impression­ne… » Dans une salle Mussou aménagé pour l’occasion, à La Garde, cette (presque) octogénair­e s’apprête à recevoir une dose du vaccin Pfizer contre la Covid19.« Je suis anxieuse mais en même temps, j’ai hâte : marre de vivre avec cette peur ! »

  vaccinés dans le Var

Elle n’est pas la seule. Depuis l’ouverture du centre de vaccinatio­n dans la Cité du Rocher, lundi dernier, 400 personnes se sont déjà fait piquer. Un rythme soutenu de 60 « patients » par jour. Et hier, c’est le préfet du Var en personne, Evence Richard, qui est venu constater le bon fonctionne­ment d’un des neuf centres dédiés aux personnes de plus de 75 ans ouverts dans le Var (1).

« Tout cela m’a l’air très fluide, appuie le représenta­nt de l’État. D’ailleurs demain (aujourd’hui, Ndlr), aux environs de midi, nous aurons dépassé les 30 000 personnes vaccinées dans le départemen­t. »

A ses côtés, le maire de La Garde, Jean-Louis Masson opine du chef… avant d’y aller de sa petite remarque. « Il y a encore une énorme attente. On est prêt à ouvrir une deuxième ligne de vaccinatio­n ! Si je réclame cette extension, notez que c’est pour pouvoir remplir les objectifs du gouverneme­nt ! » Et de souligner à l’attention du préfet, avec le sourire : « Mon devoir n’est pas de vous faire plaisir mais de vous dire comment les choses se passent… » En l’occurrence, ici, elles semblent ne pas trop mal se passer. Très peu d’attente, zéro dose perdue, pas plus que d’effets indésirabl­es constatés, nous assure-t-on. « Il faut souligner la bonne coordinati­on entre les personnels de la commune, les profession­nels de santé et les pompiers, explique le capitaine des pompiers Laurent Roques. Seul point noir : à La Garde, tous les créneaux de rendez-vous sont désormais bloqués jusqu’au 19 mars. 1. Des centres ont ouvert à Toulon, Brignoles, Draguignan, Fréjus, Hyères, Grimaud, La Seyne, La Garde et (depuis aujourd’hui) Le Luc.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Hier, le préfet du Var, accompagné du maire de La Garde Jean-Louis Masson, est venu constater le bon fonctionne­ment du centre de vaccinatio­n ouvert dans la cité du Rocher la semaine passée.
(Photo Luc Boutria) Hier, le préfet du Var, accompagné du maire de La Garde Jean-Louis Masson, est venu constater le bon fonctionne­ment du centre de vaccinatio­n ouvert dans la cité du Rocher la semaine passée.

Newspapers in French

Newspapers from France