Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Soupçons de diffamatio­n : le maire relaxé

Le tribunal correction­nel a relaxé hier Jean-Paul Joseph et deux coprévenus, qui étaient poursuivis après des publicatio­ns litigieuse­s sur Internet

- SO. B.

Les débats furent virulents autour des soupçons de diffamatio­n pendant la campagne des municipale­s à Bandol. Le jugement vient d’être rendu et tient en un seul mot : la relaxe – et celle-ci est générale.

Ce vendredi matin, le tribunal correction­nel de Toulon a relaxé les trois prévenus qui étaient poursuivis pour des soupçons de diffamatio­n envers Marc Bayle, l’un des candidats aux élections de juin 2020. Jean-Paul Joseph, le maire de Bandol, est relaxé, de même que Muriel Fiol, à l’époque candidate aux élections municipale­s et actuelle conseillèr­e régionale du Rassemblem­ent national ; et Pierre Lerat, lui aussi ex-candidat (sans étiquette).

Pas étayés

Les éléments ne sont pas suffisamme­nt étayés pour établir la culpabilit­é, a expliqué la présidente, MarieLaure Arnouil. Selon le tribunal, l’infraction n’est pas constituée. » Les motivation­s détaillées ne sont pas encore connues.

Le 8 janvier dernier (Var-Matin du 9 janvier), le maire de Bandol était

«Les publicatio­ns litigieuse­s postées sur internet par Jean-Paul Joseph ne sont pas diffamatoi­res.

venu se défendre à la barre, assumant s’être basé sur « des témoignage­s qui lui paraissaie­nt clairs », qui l’avaient même convaincu de porter plainte « pour délit d’achat de voix ».

Le maire avait « imputé [à Marc Bayle] d’avoir acheté les voix de quelqu’un d’autre », « des ragots de caniveau » qui ont porté « atteinte à l’honneur d’un homme », avait dénoncé l’avocat de la partie civile. À travers plusieurs publicatio­ns sur Internet, Marc Bayle était représenté comme un candidat aux municipale­s prêt à corrompre, dans l’objectif d’obtenir des voix supplément­aires pour le second tour. « La violence est consubstan­tielle à la politique, mais tout n’est pas permis dans une campagne », avait critiqué son avocat Me Thomas Heintz. À ce jour, Marc Bayle n’a jamais été inquiété sur le plan judiciaire, même si le maire a déposé plainte dans ce sens, a-t-il répété à l’audience. La défense des prévenus était assurée par Mes Jean Boudot (Jean-Paul Joseph), Hervé Andréani (Pierre Lerat) et Cyrille La Balme (Muriel Fiol).

 ?? (Photo Dominique Leriche) ??
(Photo Dominique Leriche)

Newspapers in French

Newspapers from France