Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les cas du variant brésilien non confirmés

- PEGGY POLETTO

L’Agence régionale de la santé (ARS) ne confirme pas à la date du vendredi 5 février la présence d’un patient infecté par le variant brésilien dans la villepréfe­cture de Toulon après l’allocution télévisée d’Olivier Véran jeudi. Un cas a été détecté en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais pas dans le départemen­t du Var.

Davantage de réinfectio­n

Lors de son allocution télévisée, le ministre de la Santé a affiché son inquiétude face aux variants de la Covid-19 (dont le variant dit « brésilien »), « d’abord parce qu’il existe moins de données sur les infections qu’ils entraînent, ensuite parce que certaines études tentent à montrer qu’il y a davantage de réinfectio­n. » Et d’ajouter : « Et, enfin, parce que nous manquons d’éléments pour être pleinement sûr que les vaccins seraient aussi pleinement efficaces sur ces variants que sur le coronaviru­s que nous connaisson­s actuelleme­nt dans notre pays ».

Le Var touché ou pas ?

« Depuis hier [mercredi 3 février], quatre cas de variant d’origine brésilienn­e, notamment dans le Var, dans la région Haut-Rhin, ainsi qu’à la Réunion », a indiqué Olivier Veran. « L’objectif est clair : nous voulons limiter au maximum la diffusion de ces variants ».

Contactés ce vendredi, les services de l’Agence régionale de Santé Paca ne confirment pas la présence du variant brésilien dans le Var et encore moins à Toulon. Un cas suspect est effectivem­ent suivi, est-il indiqué, en région Paca.

Un point de situation sur la diffusion du variant brésilienn­e doit être fait dans le courant de la semaine prochaine par l’ARS.

 ?? (Photo doc C. T.) ?? Hier, l’ARS ne confirmait pas la présence du variant brésilien dans le Var.
(Photo doc C. T.) Hier, l’ARS ne confirmait pas la présence du variant brésilien dans le Var.

Newspapers in French

Newspapers from France