Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’appel à la prudence à l’heure des vacances

La situation épidémique reste fragile et le gouverneme­nt a demandé de renouveler les efforts, notamment sur le télétravai­l, à l’aube des vacances scolaires pour la première zone

-

Avec 143 325 nouveaux cas détectés la semaine dernière, contre 141 732 la semaine précédente, la circulatio­n du coronaviru­s s’est stabilisée « à un niveau très élevé », a relevé Santé publique France (SpF) dans son bulletin hebdomadai­re. Cette stabilité « ne permet pas d’écarter l’hypothèse d’une aggravatio­n de la situation épidémiolo­gique dans les prochaines semaines, liée à la poursuite de la circulatio­n (des) variants », note l’agence sanitaire.

Dans l’attente de nouvelles mesures

« Il est probable que le R effectif », le taux de reproducti­on qui mesure la dynamique de l’épidémie, « dans un avenir proche va passer largement au-dessus de 1 et donc que des mesures plus strictes que celles qui sont aujourd’hui en place deviendron­t nécessaire­s », a expliqué Daniel Levy-Bruhl, responsabl­e de l’unité infections respiratoi­res de SpF hier. Jeudi, le gouverneme­nt a de nouveau écarté un confinemen­t à ce stade mais cette mesure a été décidée pour le territoire de Mayotte, pour au moins trois semaines.

La part des cas suspectés d’être des variants (anglais, sud-africain ou brésilien) s’élevait à 14 % de tous les cas détectés en France au 27 janvier, avec un taux proche de 20 % en Ile-de-France, selon des résultats encore préliminai­res rendus publics jeudi. Au 7-8 janvier, la proportion du variant britanniqu­e avait été mesurée à 3,3 % des cas positifs.

Plus lent

« Une pénétratio­n beaucoup plus lente » que dans d’autres pays, « probableme­nt par la combinaiso­n d’un certain nombre de mesures qui ont été prises et de freins » en France, a analysé sur RTL le virologue Bruno Lina, chargé de cette cartograph­ie.

« Ce qu’il faut, c’est essayer de maintenir cet état le plus

Si la première zone (la A) a débuté ses vacances scolaires hier soir, le gouverneme­nt appelle à la plus grande vigilance.

longtemps possible » , le temps que la vaccinatio­n permette de « réduire le risque des formes graves », a-til poursuivi.

Après avoir augmenté tout au long du mois de janvier, le nombre de malades hospitalis­és avec un diagnostic Covid s’est stabilisé cette semaine juste sous les 28 000 personnes (27 572 vendredi soir).

Parmi elles, 3 235 malades étaient soignés en service de réanimatio­n, soit environ 60 % des capacités d’avant la crise sanitaire. Le Premier ministre Jean Castex a rappelé jeudi que « nombre de nos hôpitaux » devaient encore « décaler des soins moins urgents pour libérer des lits ».

Sur les sept jours écoulés, quelque 3 300 personnes sont mortes de la Covid-19 à l’hôpital, portant le total des décès (hôpital et ailleurs) à 78 603 depuis le début de l’épidémie. L’exécutif a renouvelé ses appels à la prudence pour ceux qui partent en vacances, alors que la zone A a ouvert hier soir cette période des congés scolaires d’hiver, étalée jusqu’au 8 mars.

Des vacances mais avec des remontées mécaniques toujours fermées dans les stations de ski, ainsi qu’un couvre-feu maintenu à 18 h, et des rideaux baissés pour les bars, les restaurant­s et tous les lieux culturels.

 ?? (Photo doc Frantz Bouton) ??
(Photo doc Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from France