Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Nous voulons bien devenir les éboueurs de la mer »

À La Seyne, le groupe Ekkopol a présenté ses nouvelles « armes propres » pour dépolluer les ports de la région. Préfecture maritime et chambre de commerce du Var sont intéressée­s

- F. DUMAS

Collecter, nettoyer, préserver : c’est le triptyque de la société Ekkopol, composée de quatre anciens spécialist­es du service hydrograph­ique et océanograp­hique de la Marine à Toulon. Prenant à bras-le-corps la défense du

milieu marin, ils ont décidé de passer à l’action en enchaînant les démonstrat­ions « in situ » pour convaincre les collectivi­tés de se doter de moyens innovants contre les polluants du quotidien. « Il n’y a pas besoin d’équipement­s extrêmemen­t

coûteux pour nettoyer les ports. », assure Éric Dupont, directeur général d’Ekkopol. « Aujourd’hui, on en apporte la preuve. »

Un « big bag » pour les déchets

Sur les quais de l’esplanade marine, accompagné de Geoffroy de Kersauzon, son alter ego, Éric Dupont a expliqué la manoeuvre : «On récupère, grâce à une barge dynamique, tous les déchets flottants : macrodéche­ts, végétaux et microplast­iques de moins de cinq millimètre­s. À cela s’ajoutent les hydrocarbu­res : pétrole et huile de cale rejetés par les plaisancie­rs. Un seul bateau peut tout ramasser : jusqu’à deux mètres cubes d’hydrocarbu­res et un mètre cube de plastiques d’un coup. »

La démonstrat­ion en direct sur les flots agités de La Seyne a été probante, hier, de l’avis même des officiers présents : « Le procédé semble très efficace. Nous nous intéresson­s beaucoup aux nouveaux moyens de dépollutio­n rapide », confie le commissair­e Thierry, chef du pôle Orsec à la préfecture maritime de la Méditerran­ée.

Près de lui, Christian Planes, directeur adjoint du pôle Mer Méditerran­ée, établi à Ollioules, suit les mouvements de la barge Efinor Sea Cleaner. « Nous représento­ns 400 adhérents du monde marin. Il est temps de se doter de tels moyens très adaptés pour la dépollutio­n de nos ports. »

Après les ports du secteur d’Antibes et de la zone de Saint-Tropez, Ekkopol a enchaîné ses démonstrat­ions à La Seyne puis La Ciotat. « Les déchets sont compactés dans un « big bag » puis triés et traités. », ajoute Éric Dupont. « Le ramassage des déchets dans les ports doit devenir un véritable service public, comme à terre. Et nous, nous voulons bien devenir les éboueurs de la mer. »

 ?? (Photos Frank Muller) ?? La barge Efinor Sea Cleaner « absorbe » les déchets par l’avant et les amasse.
(Photos Frank Muller) La barge Efinor Sea Cleaner « absorbe » les déchets par l’avant et les amasse.
 ??  ?? Les déchets sont «captés» à bord de la barge.
Les déchets sont «captés» à bord de la barge.

Newspapers in French

Newspapers from France