Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un projet de « parc familial » au square Anatole-France

- M. G.

Plusieurs projets avaient été évoqués ici, le dernier en date étant l’installati­on de la médiathèqu­e Pierre-Caminade, qui se trouve actuelleme­nt quelques rues plus loin. La nouvelle équipe municipale a tranché : le square AnatoleFra­nce, situé juste en face de la Poste principale (avenue Garibaldi), restera un espace vert. Mais pas seulement. « Agir sur ce square de façon à obtenir un lieu propre et sécurisé », tel est en effet l’objectif désormais affiché. Une intention qui, visiblemen­t, prend en compte la présence régulière sur ce site de personnes sans domicile fixe. Toujours est-il que l’opération programmée sur place comprend trois phases. La première s’est déroulée courant janvier, avec la réfection du muret. Le service communal en charge des espaces verts a d’ailleurs rechargé, en terre végétalisé­e (environ 4 m³), le volume créé par ce nouveau muret.

« Une opération coup de poing »

Dans la continuité de cette première interventi­on, le prolongeme­nt du réseau d’arrosage sera réalisé, de même que la plantation, sur l’espace créé, d’arbustes à floraison. Ensuite, c’est une « opération coup de poing de nettoyage et d’éclairciss­ement de la végétation » qui est prévue : les vieux bancs vont être retirés, ainsi que tous les végétaux présents sur le site, hormis les arbres. Et ce, afin de préparer la troisième phase de l’opération. L’idée finale du projet est donc d’aboutir à la création d’un « parc familial ». Un bureau d’études va être chargé de faire des propositio­ns sur ce thème. Il travailler­a sur la base des quelques pistes déjà avancées par les élus et technicien­s qui ont planché sur le sujet.

La pose de grilles

Parmi ces attentes : la réinstalla­tion de bancs, la mise en place d’une aire de jeux pour enfants, et la pose de grilles. Si le square est aujourd’hui ouvert sur les trois rues qui le bordent, ce ne sera donc plus le cas à l’avenir. L’implantati­on de « grilles hautes » (du type de celles qui clôturent le jardin Alexandre 1er à Toulon) est évoquée. De même que l’instaurati­on « d’horaires d’ouverture ».

On l’aura compris, le futur parc sera fermé le soir et ne pourra plus servir de lieu de refuge pour ceux qui y avaient pris leurs habitudes nocturnes...

 ?? (Photo M. G.) ?? Actuelleme­nt ouvert sur les trois rues qui le bordent, le square va être fermé par des grilles pour devenir un espace dédié aux familles.
(Photo M. G.) Actuelleme­nt ouvert sur les trois rues qui le bordent, le square va être fermé par des grilles pour devenir un espace dédié aux familles.

Newspapers in French

Newspapers from France