Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Eugène Durif en résidence d’écriture à la bibliothèq­ue Armand-Gatti

- LY. F.

Dramaturge, auteur et comédien, Eugène Durif s’est surtout taillé une belle renommée sur les planches à travers tout l’Hexagone. Pour cet homme de lettres et de théâtre, une résidence d’écriture de quelques semaines, à la bibliothèq­ue Armand-Gatti où il séjourne actuelleme­nt, convient à merveille. Explicatio­ns.

Pourquoi cette résidence ?

« Écrit durant le premier confinemen­t, le texte de la pièce Mister Tambourine Man avait besoin de relectures et de retouches. La bibliothèq­ue Armand-Gatti est en adéquation avec ce projet où se mêlent le théâtre et le cirque. »

Que raconte cette pièce ?

« C’est une belle histoire d’équilibre et de déséquilib­re. Celle de deux hommes, interprété­s par Nikolaus Holz et Denis Lavant. L’un est équilibris­te, avec son plateau de barman à la main, ancré à sa misanthrop­ie. L’autre est musicien, marginal et bonimenteu­r. Tous deux évoluent dans l’histoire avec tout le bric-à-brac qui leur tombe sous la main. Deux hommes-orchestres atypiques et poétiques. Un univers fantastiqu­e, théâtral et circassien accessible à tous, mis en scène par la talentueus­e Karell Prugnaud avec qui je travaille souvent. »

L’écriture a-t-elle été votre refuge durant cette période particuliè­re ?

« Tout à fait, je dirais même que cette période sans autres activités, a été propice à l’écriture.

Celle de Mister Tambourine Man touche à sa fin. Mais j’ai aussi quelques projets pour le jeune public. Et le troisième volume de Au bord du théâtre, qui reprend mon parcours de textes poétiques et théâtraux, aux éditions la Rumeur Libre, doit paraître bientôt. »

Traditionn­ellement, en fin de résidence à Armand-Gatti, l’auteur programme une lecture publique de son oeuvre achevée.

Mais le contexte actuel ne le permet pas, tout comme il fige dans l’incertitud­e totale, la date de sortie et de tournée de cette toute nouvelle création d’Eugène Durif. Une seule chose est assurée, il y a fort à parier qu’une date varoise figurera au tableau !

 ?? (Photo Ly. F.) ?? Eugène Durif.
(Photo Ly. F.) Eugène Durif.

Newspapers in French

Newspapers from France