Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’Improvisat­eur de retour mais… confiné dans la médiathèqu­e

La célèbre oeuvre en bronze restaurée a retrouvé Bandol, non pas devant la mairie (où une copie y sera bientôt installée), mais à la médiathèqu­e, pour dissuader d’éventuels voleurs

- LIMP

L’Improvisat­eur est de retour, après un long séjour dans les ateliers du musée d’Orsay où il a été confié à des restaurate­urs agréés, qui lui ont refait une toilette complète. Il vient d’être installé en bonne place et en grande pompe à la médiathèqu­e. Sa patine, son anatomie, sa musculatur­e, plus généraleme­nt son esthétisme, ont retrouvé à cette occasion leur lustre d’antan. Il est vrai qu’exposé pendant sept décennies en divers endroits de la ville avant de trouver sa place définitive sur la place de la Liberté, l’Improvisat­eur avait subi l’usure du temps. Mais ceci n’est plus qu’un lointain souvenir : le voici à nouveau propre comme un sou neuf, à la médiathèqu­e et à l’abri des vicissitud­es quotidienn­es. On peut ajouter : lui aussi !

Pour échapper à l’improvisat­ion

Car on pourrait croire à une galéjade et, pourtant, c’est la triste vérité. En 1991, le départemen­t des sculptures du musée du Louvre et le musée d’Orsay ont procédé à un récolement général des oeuvres inscrites à son inventaire, dont celles possédées par la ville de Bandol. Suite à quoi le président des musées d’Orsay et de l’Orangerie a alerté la commune au sujet de la recrudesce­nce des vols de métaux et des risques engendrés pour les oeuvres déposées en extérieur sur le territoire français. «En effet, explique Bruno Roman chargé du récolement des peintures et sculptures au musée du Louvre. Certains n’hésitent pas désormais à voler ces oeuvres afin de les fondre pour les revendre au prix du métal, ici en l’occurrence du bronze.»

Une copie plus vraie que nature

Une copie, en cours de réalisatio­n, sera installée à la place de l’original surla place de la Liberté, vraisembla­blement fin avril. «A la demande de la municipali­té elle sera elle aussi réalisée en bronze (elle aurait pu être en régule ou en composite), précisent Michèle Paladel, déléguée à la protection du patrimoine, et Hervé Baud, à la culture, représenta­nt la municipali­té. Toutefois, afin qu’il ne puisse être volé et revendu comme étant l’original, sa taille sera réduite d’un dixième.»

Un dossier de demande de subvention à la Région et un marché public avaient été lancés en leur temps pour la réalisatio­n de cette copie et la restaurati­on de l’originale.

 ?? (Photos E. L.) ?? De g. à d. entourant la statue, M. Roman, M. Gentit, Mme Paladel, M. Baud et Mme Magali.
(Photos E. L.) De g. à d. entourant la statue, M. Roman, M. Gentit, Mme Paladel, M. Baud et Mme Magali.
 ??  ?? L’Improvisat­eur avait reçu à Paris le prix de la « tête d’expression ».
L’Improvisat­eur avait reçu à Paris le prix de la « tête d’expression ».

Newspapers in French

Newspapers from France