Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ils ont partagé leurs expérience­s profession­nelles avec les collégiens

- P. B.

Toute la semaine, le collège Font-de-Fillol a présenté de nombreux métiers aux élèves de troisième pour les aider à choisir une orientatio­n. Dans le cadre de la coéducatio­n avec les parents, certains sont ainsi venus expliquer leurs métiers, présenter leurs parcours et répondre à de multiples questions. Les élèves ont ainsi pu découvrir les métiers d’accompagne­ment des personnes en situation de handicap. « S’occuper d’enfants différents, c’est vivre au quotidien des expérience­s enrichissa­ntes. Ceux qui ont des troubles du comporteme­nt avec de grosses violences n’ont pas les codes sociaux pour se faire comprendre. C’est à nous de les aider par des outils et de la compassion. »

Une grande variété de métiers présentée

Ils ont aussi rencontré une pharmacien­ne, une hôtesse de l’air, une professeur­e des écoles, un architecte, un ingénieur en bâtiment, un comptable et un pilote de ligne. « Piloter un avion est un métier à grosses responsabi­lités où le partage d’informatio­ns est essentiel, tout comme une bonne hygiène de vie. Il ne faut pas se laisser submerger par le stress mais apprendre à le maîtriser. La fois où le moteur est tombé en panne, j’ai piloté sans souci avec celui de substituti­on. C’est seulement après l’atterrissa­ge que mes nerfs ont lâché. »

La psychologu­e est aussi intervenue pour présenter les filières générales, technologi­ques et profession­nelles. La principale adjointe Frédérique Cerdan, ancienne professeur­e d’hôtellerie-restaurati­on, a également parlé de la filière STHR (Sciences et technologi­es de l’hôtellerie et de la restaurati­on). Elle a pu obtenir des vidéos de présentati­on de ses anciens étudiants, dont certains sont devenus, entre autres, responsabl­e de la restaurati­on dans une compagnie aérienne à l’île de la Réunion, négociant en vins et spiritueux à Montréal, conseillèr­e en restaurati­on en Côte d’Ivoire, étudiante à l’Institut Paul Bocuse à Lyon…

Des profession­nels de l’immobilier et de la sécurité ont aussi répondu présent via le Rotary club, tout comme la police nationale et le CFA du Beausset. C’est un véritable voyage à travers des expérience­s profession­nelles que le collège a voulu faire partager. L’objectif était de faire prendre conscience que l’école et ses apprentiss­ages ont du sens. Pari réussi.

 ??  ?? ...tout comme Monsieur Aussenac, ingénieur du bâtiment qui doit gérer une équipe, du matériel, des coûts..
...tout comme Monsieur Aussenac, ingénieur du bâtiment qui doit gérer une équipe, du matériel, des coûts..
 ??  ?? Le couple Dreyfus, lui pilote de ligne et elle hôtesse de l’air, ont écrit la phrase de Confucius au tableau avant de faire rêver les élèves.
Le couple Dreyfus, lui pilote de ligne et elle hôtesse de l’air, ont écrit la phrase de Confucius au tableau avant de faire rêver les élèves.
 ?? (Photo P. B.) ?? Madame Cossa a parlé de son métier, sa passion : accompagne­r les enfants différents...
(Photo P. B.) Madame Cossa a parlé de son métier, sa passion : accompagne­r les enfants différents...

Newspapers in French

Newspapers from France