Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jean-Laurent Félizia (Europe Écologie - Les Verts) : « Il y a encore une marge de manoeuvre »

- Jean-Laurent Félizia, EELV Paca

Cosecrétai­re régional Paca, en charge des territoire­s varois, JeanLauren­t Félizia connaît bien le « dossier ». S’il reconnaît que tout ou presque a été tenté, sur le terrain judiciaire, pour empêcher le lancement de l’activité de « Provence Granulats », il estime que la commune de Mazaugues pourrait tenter une dernière carte, moins convention­nelle : « C’est là qu’il y a encore une marge de manoeuvre ».

« La démarche pourrait être perçue comme une tentative de récupérati­on politique… Ce n’est pas le cas. Aujourd’hui, je veux dire qu’on est prêts à appuyer une dernière démarche, qui serait basée sur la défense de l’environnem­ent, au titre de la préservati­on des habitats et de la prise en compte de la présence d’espèces protégées. Nous disposons des dossiers d’étude qui ont été réalisés à l’initiative du Parc naturel régional de la

Sainte-Baume : ils font bien état de la présence de chiroptère­s, d’insectes, mais aussi d’une flore spécifique. » Plus question d’ester en justice : Jean-Laurent Félizia sait que les voies de recours sont épuisées. « Mais rien n’empêche d’alerter l’Agence française pour la biodiversi­té et le ministère de la Transition écologique et solidaire, afin qu’ils s’emparent de ces données et décide d’agir… » Une dernière tentative, avec une faible marge de manoeuvre, puisque c’est l’État qui, finalement, a pris acte des décisions de justice et imposé à la commune de s’y conformer en cessant de faire obstructio­n à l’activité de « Provence Granulats ».

Jean-Laurent Félizia, des adhérents et sympathisa­nts d’Europe écologie - Les Verts devraient être présents à Mazaugues, dimanche.

 ?? (Photo doc Philippe Arnassan) ??
(Photo doc Philippe Arnassan)

Newspapers in French

Newspapers from France