Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« La sécurité du site et des espèces qui y vivent font l’objet de contrôles et de suivi depuis le début »

-

Denis Luneau, directeur Paca-Corse Audemard/Provence Granulats :

Dans la voix, il y a pas mal de soulagemen­t de voir enfin l’activité débuter, mais aussi un peu de lassitude de voir les opposants rester mobilisés et un soupçon de colère, quand il assure que « ce dont on nous accuse est basé sur de fausses informatio­ns, amplifiées par les réseaux sociaux ». Pourtant, le directeur de Provence Granulats veut encore croire au dialogue et à l’adhésion des Mazauguais, même s’il sait qu’il lui faudra faire davantage d’efforts pour leur apporter une meilleure connaissan­ce du projet.

« Nous sommes parvenus, après presque dix années de procédures, à être en mesure de commencer à travailler. Tout a été attaqué : le droit d’exploitati­on, le permis de construire, la prise en compte de l’environnem­ent… Et nous avons fait valoir le dossier devant les juges à chaque fois : tribunal administra­tif, cour administra­tive d’appel, Conseil d’État. Aujourd’hui, toutes les décisions de justice sont définitive­ment en notre faveur… Oui : ça a été un long chemin, mais nous avons prouvé que tout était en règle. »

Je suis particuliè­rement triste de constater que ce qui nous est reproché aujourd’hui est similaire à ce qui l’était au départ : nous avons déjà été entendus sur tous ces points et le Conseil d’État nous a donné raison. Malheureus­ement, les gens sont mal informés… En particulie­r sur les réseaux sociaux. »

«« Tout est fait pour qu’il n’y ait aucune pollution »

Prenons l’exemple de l’eau. L’aquifère de Mazaugues, c’est une zone en surface de 4 500 hectares. La carrière s’étale sur 5 ha, soit 0,1 % du total. Nous prenons en compte la carte des risques liés aux anciennes mines pour éviter tout risque d’effondreme­nt, équipons le site de zones étanches, de bassins de rétention, etc., pour éviter les infiltrati­ons d’hydrocarbu­res… Comme

«Denis Luneau.

pour n’importe quelle carrière : tout est fait pour qu’il n’y ait aucune pollution. C’est dans le dossier depuis le début. »

Espèces protégées : « Nous avons fait appel aux experts »

En ce qui concerne les espèces protégées, nous avons fait appel au

«Groupe chiroptère­s de Provence – qui est expert en la matière – pour dresser des études, qui ont permis d’adapter le projet selon leurs recommanda­tions. Les population­s feront l’objet de suivis durant l’exploitati­on… Les services de l’État sont également en charge de la bonne applicatio­n des règles de protection de l’environnem­ent et des études de suivi. La Dreal, dont c’est le rôle, surveiller­a vraiment tout. Cela aussi, c’est dans le dossier depuis le début. »

« Une activité qui peut profiter au village »

Ce que je souhaite, c’est renouer la communicat­ion avec les Mazauguais. Peut-être avons-nous trop voulu “laisser faire la justice” et pas assez informé les gens ? Nous allons montrer ce qu’on fait, comment on le fait… Sur ce site, il y a eu des mines qui ont fait la fierté de ce village. Je pense que le retour d’une activité pourrait profiter au village et à ses habitants. »

«E

●  avril . « Provence Granulats » dépose une demande d’autorisati­on d’exploiter une carrière de granulats pendant vingt ans.

●  juin . Le préfet autorise l’exploitati­on.

●  avril . Le Tribunal administra­tif de Toulon (TA), saisi par Mazaugues le  juin , annule l’autorisati­on d’exploitati­on.

●  octobre . La cour administra­tive d’appel de Marseille (CAA), saisie par « Provence Granulats » le  juin , annule le jugement du TA du  avril .

● décembre.Le Conseil d’État réfute la possibilit­é d’un pourvoi en cassation.

La Cour européenne classe le dossier, faute d’éléments suffisants.

●  janvier . Arrêté municipal interdisan­t toute activité en lien avec le risque d’effondreme­nt. Annulé par le TA le  septembre .

●  juillet . Arrêté municipal interdisan­t les activités polluantes. Suspendu par le juge des référés le  mars  à la demande du préfet. Annulé par le TA le  septembre .

P  

●  décembre . « Provence Granulats » dépose une demande.

● er mars . Le maire de Mazaugues met la délivrance du permis en attente, estimant qu’il remet en cause les objectifs du futur PLU.

●  février . Le TA, saisi par « Provence Granulats », annule la décision du er mars .

●  avril . La CAA, saisie par « Provence Granulats », enjoint le maire de réinstruir­e la demande du permis dans un délai d’un mois.

● septembre.Le maire refuse d’instruire le permis.

Annulé par le TA le  octobre .

●  mai . « Provence Granulats » dépose une requête contre la mairie de Mazaugues, demandant une indemnité de , million, à laquelle s’ajoutent des intérêts. Elle est toujours en cours.

●  janvier . Le permis est délivré.

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France