Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le cap des 500 000 apprentis franchi

-

Quelque 495 000 contrats d’apprentiss­age ont été signés dans le secteur privé en 2020, soit une hausse record de près de 40 % par rapport à 2019, portée par la prime décidée cet été. « L’année 2020 est la meilleure rentrée de l’histoire pour l’apprentiss­age et ce, malgré la crise. Cela représente plus de 140 000 contrats supplément­aires par rapport à 2019 », souligne-t-on au ministère du Travail. En comptant les apprentis dans le public, le cap des 500 000 apprentis a été franchi. Une « première » que le chef de l’État Emmanuel Macron et la ministre du Travail Élisabeth Borne ont saluée, hier, sur Twitter. Le ministère reconnaît qu’une partie de cette hausse peut s’expliquer par un transfert au sein de l’alternance entre contrats de profession­nalisation (formation continue et s’adresse à un public plus divers) et apprentiss­age (formation initiale avec des cours en CFA). Tous contrats confondus, pour les moins de 30 ans, l’alternance a suivi une évolution favorable de +13 % (509 000 à 574 000 contrats en alternance). Cette hausse est en partie la conséquenc­e de la réforme de 2018 qui a libéralisé l’apprentiss­age à la fois sur les conditions d’entrée et sur l’offre de formation.

Coup de pouce de l’Etat

Mais elle est surtout due à la prime mise en place pour inciter les entreprise­s à recruter malgré la crise. Il s’agit d’une aide de 5 000 euros pour un mineur, 8 000 pour un majeur, ce qui rend le coût de la première année quasi nul. A ce jour, plus de 400 000 dossiers ont été déposés. 220 000 d’entre eux ont déjà été payés ou, pour certains, seront mis en paiement le 12 février, selon le ministère. Pour le reste, soit environ 180 000 dossiers, des informatio­ns supplément­aires sont attendues. Par niveau d’études, la croissance est une nouvelle fois tirée par l’enseigneme­nt supérieur, là où l’effet de l’apprentiss­age sur l’insertion dans l’emploi est le plus fort. Par secteur, la dynamique observée s’explique tout particuliè­rement par un recours accru à l’apprentiss­age dans les services et le commerce, à l’exception de l’hôtellerie-restaurati­on. Les chiffres sont stables dans le BTP et l’industrie malgré la crise.

Dans une interview aux Échos, parue hier, Elisabeth Borne, interrogée sur le sort des primes à l’embauche, indique qu’« une concertati­on avec les partenaire­s sociaux et les acteurs de l’apprentiss­age va être menée car nous sommes tous convaincus qu’il faut réussir [la rentrée], avec un focus particulie­r sur les niveaux BEP, CAP et bac pro ».

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France