Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les chiffres clés du RCT

Après 15 matches disputés en Top 14 et un marathon effréné, les joueurs et le staff du RCT ont eu droit à une coupure et des vacances. Pour nous, c’est l’occasion de jeter un oeil aux statistiqu­es

- FABRICE MICHELIER

Difficile de s’y retrouver dans cette saison à rallonge régulièrem­ent perturbée par les reports de rencontres, liés à la crise sanitaire. Si l’on espère que le championna­t aille à son terme, cette semaine sans match est l’occasion de faire un point sur les chiffres clés du RCT, en championna­t, depuis la première journée à La Rochelle. Attaque, défense, discipline, temps de jeu, marqueurs... On vous dit tout !

Sur le plan comptable

Après 15 journées (avec encore un match en retard face à Bayonne (1)), le RCT occupe la 5e place du Top 14 et compte 4 unités d’avance sur le 7e (Lyon) et 9 points de retard sur le leader toulousain, avec un bilan de 9 victoires (dont deux à l’extérieur) et 6 défaites (toutes à l’extérieur). Les Toulonnais sont également allés chercher 7 points de bonus (5 offensifs et 2 défensifs). Toulon occupe ainsi la 5e place du classement britanniqu­e avec 15 pts (9 points d’avance sur Lyon -7e- et 9 de retard sur Toulouse -1er-).

Attaque / défense

Le RCT présente la 7e attaque du championna­t avec 389 points inscrits (dont 40 essais). Loin derrière le leader dans l’exercice, le Stade toulousain qui comptabili­se 488 points (59 essais). Le RCT possède la 4e défense (310 points encaissés - 24 essais). La Rochelle mène le bal (226 pts encaissés - 18 essais, mais avec deux matchs de moins). Sinon, c’est le Lou qui fait office d’équipe la plus imperméabl­e (284 points - 28 essais).

Les temps de jeu

Malgré une suspension liée à ses 3 cartons jaunes et son expulsion face à Brive, Duncan Paia’aua est le joueur le plus utilisé par Patrice Collazo et son staff. L’Australien affiche 14 titularisa­tions pour 1 091 minutes.

Il est d’ailleurs le troisième joueur le plus présent sur les pelouses de Top 14 derrière Hastoy (Pau) et Dumora (Castres) qui cumulent, eux, 1 159 minutes. Au RCT, Swan Rebbadj (920 minutes) et Baptiste Serin (839 minutes) complètent le podium. Au total, Patrice Collazo a utilisé 43 joueurs différents sur les 15 rencontres de Top 14. Le plus faible temps de jeu revient à Jérémy Boyadjis (7 minutes). Enfin, Toulon affiche une moyenne de 17,27 Jiff (joueurs issus des filières de formation) par match et se classe au 5e rang des équipes les plus vertueuses derrière Lyon (17,93), Pau (17,94), Toulouse (18,33), Agen (18,53) et le Racing 92 (20,27).

Les marqueurs d’essais

Si le Toulousain Matthis Lebel trône tout en haut du classement des marqueurs d’essais du Top 14, avec 11 réalisatio­ns, du côté de RCT on plafonne à 3 essais pour les plus réalistes (Villière, Etzebeth, Dridi, Cordin). En revanche, 21 marqueurs différents ont franchi la ligne pour aplatir.

Le meilleur buteur

Avec 107 points inscrits au pied en 8 rencontres, Louis Carbonel est de fait le meilleur buteur du RCT, soit un ratio de 13,38 pts par match. Le deuxième dans l’exercice en Top 14 parmi les buteurs à plus de 100 points, juste derrière Gaëtan Germain (137 pts 13,7 pts par match). L’ouvreur Toulonnais affiche un taux de réussite de 83 % face aux poteaux. Au total, Toulon présente un taux de réussite de 78 % au pied. Baptiste Serin et Sonatane Takulua prenant le relais de Louis Carbonel quand ce dernier est absent.

La discipline

Toulon est la 7e équipe la plus sanctionné­e en termes de cartons avec 12 jaunes et un rouge reçus depuis le début de la saison. Duncan Paia’aua (3 jaunes et 1 rouge) est le plus pénalisé dans les rangs varois. En se basant sur les chiffres fournis à chaque match par la LNR, le RCT tourne, en moyenne, à 10,6 fautes par rencontre depuis le début de la saison. (1) Dans le top 6, seul Bordeaux (4e) a disputé 16 rencontres. La Rochelle (2e) a, de son côté, deux matches en retard.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Duncan Paia’aua, joueur le plus averti mais aussi le plus utilisé de l’effectif.
(Photo Luc Boutria) Duncan Paia’aua, joueur le plus averti mais aussi le plus utilisé de l’effectif.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France