Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Caillot : « Pas de quoi faire cocorico ! »

Le président de Reims et du collège de Ligue 1 à la LFP, tempère les ardeurs après l’accord avec Canal +. Le football français va devoir se réformer

-

‘‘ Les joueurs ont accepté des baisses de salaire, ça fait chaud au coeur ”

La réattribut­ion à Canal+ des droits TV du foot français va-t-elle faire souffler les clubs ?

On sait désormais que les téléspecta­teurs vont pouvoir voir des images du football, ce qui était essentiel. Le football est un produit premium et ces derniers temps on risquait l’écran noir, ce qui aurait été une catastroph­e... Le football ne peut pas se passer de Canal+, et inversemen­t, malgré tout ce que Canal+ a pu dire, et c’était son rôle, les abonnés de Canal+ ne peuvent pas se passer du football non plus.

On est étroitemen­t liés et le fait qu’on ait trouvé une issue le démontre.

La LFP peut donc être satisfaite ?

Après, économique­ment, il faut être conscient que c’est la moins mauvaise solution mais il n’y a aucune raison de faire cocorico sur les montants obtenus... C’est surtout très positif pour la trésorerie. Ça a le mérite de stabiliser la situation. Au moins, on sait où on va.

Est-ce suffisant pour mettre fin à la crise, alors que la Ligue  risque de perdre , milliard d’euros cette saison ?

On est très, très loin des revenus qu’on attendait dans nos clubs !

Ici à Reims, on estime qu’il va nous manquer  millions de droits TV, cela n’a pas beaucoup changé avec l’accord passé avec Canal+. Avec la Covid, on reste dans une situation très compliquée.

Comment faire, alors ?

Je pense qu’il faut réactiver toutes les pistes : exonératio­ns de charges, taxe Buffet (sur les droits TV), rémunérati­ons d’un certain nombre d’acteurs du football... Sur la saison actuelle, on n’a pratiqueme­nt eu aucune aide. On nous avait parlé d’exonératio­ns de charges, ça n’a pas été appliqué pour le moment.

Les mercatos peuvent-ils aider ?

On a vu le mercato d’hiver, il ne s’est pas passé grandchose donc je ne pense pas que la vente à tout-va sera une solution. Il y a un mois, j’ai dit que je pensais que des clubs

pouvaient être en cessation de paiements ces prochains mois, cela tient toujours.

Les joueurs ont-ils fait un effort ?

J’ai entendu qu’un des griefs faits au foot concernait les masses salariales, on a dépeint les footballeu­rs de façon négative. A Reims, tous nos joueurs, sans exception, ont baissé leur rémunérati­on comme on le leur a demandé. Ils ont tous accepté la baisse jusqu’à fin juin, sans contrepart­ie, cela fait chaud au coeur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France