Var-Matin (La Seyne / Sanary)

COUPE DE FRANCE F.

L’occasion de rebondir Après leur débâcle de mercredi soir contre la lanterne rouge du championna­t Plan-de-Cuques, les Rebelles reçoivent Mérignac cet après-midi à 14 h dans un tout autre contexte. Réaction attendue

- VINCENT BELTRAN

Deux équipes de playdowns face à face. Toulon/Saint-Cyr et Mérignac se retrouvent en huitième de finale de Coupe de France cet après-midi à 14 heures. Pile un mois après leur affronteme­nt en championna­t le 6 janvier dernier, déjà au palais des sports de Toulon. Un match dominé par les Varoises (31 à 28), où elles avaient notamment maîtrisé le second acte, menant même de huit buts, grâce à une Anna Berger-Wierzba des grands soirs (7/8). Mais depuis, la dynamique a changé. À cette époque, l’objectif du club d’accéder aux play-offs, en figurant parmi les huit premières équipes de la Ligue féminine de handball (LFH) avant la fin de la phase aller (13 journées), demeurait tout à fait jouable.

Redondante défaillanc­e

Entre-temps, trois trous noirs sans marquer de buts – 15 minutes à Chambray, 9 minutes face à Nantes et 10 minutes à Plan-de-Cuques mercredi soir – ont brisé les espoirs des Rebelles. Un manque de rotations en base arrière avec les absences

La demi-centre danoise Anna Berger-Wierzba, étincelant­e contre Mérignac il y a un mois en championna­t, et les Rebelles espèrent à nouveau gagner les Girondines pour rejoindre les quarts de la coupe de France.

préjudicia­bles des internatio­nales néerlandai­ses Jessy Kramer et Charris Rozemalen. De trop nombreuses pertes de balles dans les moments clés. Des tirs pris parfois précipitam­ment. Des gardiennes blessées ou inconstant­es par instants... Voilà plusieurs raisons de cette redondante défaillanc­e. Mais les protégées de Laurent

Puigségur ont de la ressource. Et des qualités. Dans le jeu, elles ont notamment progressé défensivem­ent depuis septembre. Cette jeune formation largement remaniée – sept nouvelles joueuses à l’intersaiso­n – n’a jamais lâché mentalemen­t. Même dans l’adversité. Invaincues en coupe de France cette saison (victorieus­es en poule de Nice et Plan-de-Cuques), les Varoises pourraient se servir de cette compétitio­n comme d’une chance pour rebondir.

« C’est important que l’on essaye de se remettre la tête à l’endroit assez rapidement, estime le coach. On a eu beaucoup de manquement­s, d’errements mercredi. » Les priorités entre le championna­t et la coupe ont-elles été inversées ? « Cette compétitio­n demeure toujours un objectif fort du club. Rejoindre les quarts de finale serait une très bonne chose » , affirme-t-il. Réaction attendue dans l’antre des Rebelles.

Le groupe du TSCV : Balzinc, Callegher – Dupuis, Kramer, Berger-Wierzba, N’Diaye, Gnabouyou, Bulleux (cap.), Julien, Mandret, Schirmer, Benezeth, Poissenot, Leroux. Entraîneur : Laurent Puigségur.

La formule de la coupe de France

Les vainqueurs des trois huitièmes de finale rejoindron­t les cinq équipes européenne­s (Metz, Brest, Fleury, Nantes et Paris) directemen­t qualifiées en quarts. Un tirage au sort intégral sera effectué pour déterminer le prochain tour qui se tiendra le  février. La finale se déroulera le  mai à l’Accor Arena (Paris-Bercy).

Toulon/St-Cyr aime cette compétitio­n

Habitué des beaux parcours (finaliste en  et , vainqueur en  et ), le TSCV espère bien revivre une nouvelle épopée en coupe de France. Le huitième contre Mérignac sera diffusé en direct à  h via Facebook live sur la page officielle du club.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France