Var-Matin (La Seyne / Sanary)

UN ÉTÉ MOINS «SHOW»?

Les organisate­urs de festivals en pleine incertitud­e Dans le Var et la région, ils font des propositio­ns

- Dossier : Laurent AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Les tribunes se succèdent ces jours-ci pour interpelle­r pouvoirs publics et ministère de la Culture sur le devenir des festivals de musiques actuelles.

La salve la plus massive, baptisée « Festivals 2021, pourquoi on y croit ! », a été initiée par les Eurockéenn­es et signée par quelque 200 organisate­urs poids lourds à travers le pays. Du Printemps de Bourges au Mas des Escaravati­ers ou Crossover chez nous.

Car l’incertitud­e n’est plus tenable pour ces profession­nels qui naviguent à vue, pris dans les aléas de décisions couperets qui peuvent les faire chavirer à tout moment, alors qu’une programmat­ion s’élabore au moins un an à l’avance...

Couleurs Urbaines en ouverture

Rencontres à une période charnière avec plusieurs organisate­urs varois qui malgré tout font preuve d’agilité en passant leur temps à tricoter, détricoter et retricoter des scénarios pour qu’artistes et festivalie­rs fusionnent de nouveau.

Parmi les plus immédiats, celui qui lance les réjouissan­ces dans le Var, Couleurs Urbaines entre La Seyne et Toulon, dont la 12e édition veut « croire », elle, aussi à des rencontres du 27 au 30 mai, avec La Rue Kétanou, Flavia Coelho, Massilia Sound System et une douzaine d’autres groupes annoncée par Bélig Guézah. À coup sûr, aucun organisate­ur ne pourra se satisfaire du « mode assis et distancié » à l’heure où l’on veut diaboliser les concerts « debout ». Certains sont pourtant prêts à accepter ce « crève-coeur » pour ne pas s’auto-condamner.

C’est sans compter le coup de tonnerre qui vient d’affecter ce milieu où chacun est interdépen­dant, avec l’annulation de la « locomotive anglaise » Glastonbur­y,... Ses 50 ans devaient être célébrés du 23 au 27 juin avec des « géants » comme Paul McCartney.

 ??  ??
 ?? (Photo Gaelle Beri) ?? Les Anglais de Slaves au Pointu Festival  sur l’île du Gaou. Image de science-fiction en  ?
(Photo Gaelle Beri) Les Anglais de Slaves au Pointu Festival  sur l’île du Gaou. Image de science-fiction en  ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France