Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Bleus d’attaque en Italie

Net et sans bavure. Avec un grand Antoine Dupont, les Bleus ont surclassé l’Italie (50-10) et parfaiteme­nt lancé leur nouvelle campagne hier à Rome. Direction Dublin !

-

Plus expériment­és, plus rapides et plus habiles que la Nazionale, rajeunie, les Bleus ont rempli leur contrat, avec le bonus offensif à la clé, en inscrivant sept essais dont un doublé de l’ailier Teddy Thomas. Ils prennent provisoire­ment la tête. Après la deuxième place acquise en 2020, ce Tournoi doit être celui de la confirmati­on pour la troupe de Fabien Galthié, en quête d’un premier titre depuis 2010. Sous le soleil et dans la douceur de la «Ville éternelle» (21 °C hier), les Bleus se sont baladés face à l’équipe la plus faible du Tournoi, dont la dernière victoire dans la compétitio­n remonte à février 2015. Lors de leur précédent duel avec la «Nazionale» dans le Tournoi, en février 2020 au Stade de France, les Bleus ne s’étaient pas amusés. La victoire (35-22) et le bonus étaient au rendez-vous mais l’écart de points insuffisam­ment soigné. Et à la fin de la compétitio­n, l’Angleterre, à égalité de points avec la France, avait décroché le titre grâce à un meilleur goal average général.

Dupont à la baguette

Avec notamment un doublé de Thomas et Dupont à la baguette, ils ont cette fois-ci soigné l’ampleur du score. Le demi de mêlée toulousain a, à lui seul, inscrit un essai et délivré trois passes décisives, dont un coup de pied rasant en sortie de maul qui a trouvé Gaël Fickou.

Après la sortie de Dupont à l’heure de jeu, l’affaire était déjà pliée (45-3) sur une sixième transforma­tion de l’ouvreur Matthieu Jalibert. Le n°10 de Bordeaux-Bègles a fait le job en l’absence de Romain Ntamack (mâchoire) devant les perches mais aussi dans le jeu où ses coups de pieds ont permis de trouver des espaces face à des Italiens pas à l’aise sur les ballons aériens. D’autres habituels remplaçant­s se sont mis en valeur, le troisième ligne Dylan Cretin et le centre Arthur Vincent, inscrivant chacun leur premier essai sous le maillot bleu. Cretin remplaçait François Cros (pied droit) et Vincent avait été titularisé à la place de Virimi Vakatawa (genou). Brice Dulin, préféré au poste d’arrière à Anthony Bouthier, non retenu, a confirmé son retour au plus haut niveau à 30 ans en convertiss­ant un coup de pied par dessus de l’ailier Gabin Villière.

L’irlande à Dublin

C’est lui qui avait inscrit le seul essai français le 6 décembre en finale de la Coupe d’automne des nations à Twickenham où une équipe de France bis avait poussé dans ses retranchem­ents les vice-champions du monde anglais, avant de céder après prolongati­on (22-19 a.p.).

L’Italie a néanmoins sauvé l’honneur à un quart d’heure de la fin grâce à Luca Sperandio. Mais face à ces Bleus-là, la Nazionale, remaniée, n’avait aucune chance. Elle a concédé une 28e défaite d’affilée dans le Tournoi.

Pour leur deuxième match, les Bleus de Fabien Galthié affrontero­nt l’Irlande dimanche prochain à Dublin, où ils ne se sont plus imposés depuis 2011.

 ?? (Photos AFP) ?? Auteur d’un doublé, l’insaisissa­ble Teddy Thomas a dynamité la défense italienne et fait taire les critiques.
(Photos AFP) Auteur d’un doublé, l’insaisissa­ble Teddy Thomas a dynamité la défense italienne et fait taire les critiques.

Newspapers in French

Newspapers from France