Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le sirocco teinte le ciel varois d’orange

- P. P.

C’est un ciel d’une couleur inhabituel­le qui a surpris les Varois, hier matin, comme les habitants d’une large partie du Sud de la France, de Toulouse à Grenoble. Ces tons jaune/orangé sont liés à un phénomène météo dû à une tempête de sable dans le Sahara couplé à une remontée de sud. Comme l’indique Keraunos, l’observatoi­re des orages et des tornades, « le ciel peut paraître bien ocre dans le Sud ce matin. L’advection de sable venue d’Afrique est assez significat­ive dans un flux de sud qui plonge très bas en latitude à l’avant d’un front froid ondulant ».

Une tempête venue du Maroc

La tempête de sable au nordest du Maroc, avec des vents soufflant à plus de 100 km/h en altitude, et des températur­es localement proches de 27°C remonte vers la France offrant un spectacle météo particulie­r aux observateu­rs. Le site Météo Côte d’Azur a dévoilé une vue depuis la webcam de Saint-Raphaël, hier matin. « Le désert du Sahara est bien au-dessus de nos têtes » mentionne-t-il. « Les précipitat­ions annoncées la nuit suivante seront gorgées de sable. »

« Le ciel de notre région est en mode sépia en raison de la présence d’un vaste panache de sable du Sahara en altitude en lien avec le flux de Sud/Sud-Est en provenance d’Afrique du Nord », est-il indiqué.

Dans un tweet, l’observateu­r météo prévient : « Si le phénomène est très salissant, il comporte également son lot de bonnes nouvelles. Ces particules de sables ne comportent aucun risque pour notre santé mais elles ont également des effets positifs sur les cultures : chargées en argile, elles nourrissen­t en effet le sol ».

 ?? (Photo webcam Fréjus) ?? Le ciel était assez teinté, hier, au-dessus de Fréjus.
(Photo webcam Fréjus) Le ciel était assez teinté, hier, au-dessus de Fréjus.

Newspapers in French

Newspapers from France