Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Seyne : un couple blessé dans un feu d’appartemen­t

Un feu s’est déclaré hier matin au 3e étage d’un immeuble. Deux personnes âgées ont été brûlées. Des jeunes sont rapidement intervenus pour les secourir

- M. G.

A «lerté par une résidente, j’ai appelé les pompiers vers 11 h. Des flammes et une fumée noire sortaient par la fenêtre de la cuisine d’un appartemen­t », raconte Pascal, animateur municipal de l’Espace Jeunes de La Seyne, situé juste à côté de la résidence La Maurelle, rue Martin-Louis Bidoure, où s’est produit le sinistre. « Nous, on est monté de suite dans l’immeuble pour faire sortir tout le monde. Soit une bonne quarantain­e de personnes qui logent dans les vingt appartemen­ts, relatent Joris, Nicolas et Brice, également animateurs du service jeunesse. Il y avait un peu de stress, des enfants pleuraient, mais ça s’est passé dans le calme. Les gens se sont rassemblés sur le parking et on a dirigé les deux personnes blessées vers le local municipal. »

Une friteuse qui s’embrase

Là, Pascal les a accueillis et « mis en sécurité ». « C’est un couple d’environ 70 ans, la dame a été brûlée aux mains, l’homme au bras gauche. Ils souffraien­t mais ils étaient bien conscients. Les pompiers les ont pris en charge dans l’ambulance dès leur arrivée. »

Parallèlem­ent, les soldats du feu ont attaqué le sinistre en gagnant le troisième étage par les escaliers. En quelques dizaines de minutes à peine, l’incendie était maîtrisé.

Au total, 22 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, avec trois ambulances, deux engins d’incendie, une échelle aérienne et un chef de groupe.

Les policiers nationaux et municipaux étaient également sur place. Selon les premiers constats et le témoignage des blessés, le feu est parti d’une friteuse qui s’est embrasée.

 ?? (Photo M. G.) ?? Les animateurs du service jeunesse du quartier La Maurelle se sont précipités pour faire évacuer l’immeuble où le feu a pris dans la cuisine d’un appartemen­t du troisième étage (en arrière-plan).
(Photo M. G.) Les animateurs du service jeunesse du quartier La Maurelle se sont précipités pour faire évacuer l’immeuble où le feu a pris dans la cuisine d’un appartemen­t du troisième étage (en arrière-plan).

Newspapers in French

Newspapers from France