Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Deux Niçois menacent leurs ex depuis la prison de La Farlède

- E. M.

Deux Niçois, détenus à la prison de La Farlède, ont été placés en garde à vue dans le cadre de deux procédures distinctes, ouvertes pour « menaces sur conjoint ou ex-conjoint ».

Les deux hommes, l’un âgé de 41 ans, l’autre de 23 ans, ont été successive­ment déférés devant la chambre des comparutio­ns immédiates du tribunal de Toulon.

L’un est condamné...

« Depuis que je suis rentré [en prison], je ne dors plus, j’ai l’impression de m’être fait baiser comme une pute. Quand je vais sortir, je vais te crever, je vais te couper la tête, je vais brûler ton visage à l’acide. Quand j’y pense, ça m’aide à dormir. »

Voici le genre de message que l’ex compagne du prisonnier âgé de 23 ans a reçu pendant plusieurs mois en 2020.

Lors de son dépôt de plainte, en décembre, la jeune femme a indiqué avoir mis un terme à leur relation en 2019 à cause des violences qu’elle subissait : gaz lacrymogèn­e dans la bouche, produit déboucheur versé sur la tête, etc.

Des sévices infligés alors que la victime était enceinte.

De quoi envoyer son agresseur en prison pour « violences » et, déjà, « menaces de mort ».

Après s’être procuré un téléphone en détention, il avait continué de s’en prendre à son ex depuis sa cellule, et a donc été de nouveau condamné, en février 2020, pour « menaces de mort en récidive ». Pour cette « récidive de récidive », le tribunal correction­nel de Toulon l’a condamné à deux années de prison supplément­aires, dont six mois de sursis avec mise à l’épreuve.

De quoi voir s’éloigner la date de sa libération, jusque-là estimée à octobre 2021.

L’autre obtient un délai

Le second prévenu également poursuivi pour « menaces » – « Je te jette de l’acide dessus » – mais aussi « harcèlemen­t » (jusqu’à 117 appels en trois jours) a demandé un délai pour préparer sa défense avec un avocat du barreau de Nice. Le quadragéna­ire sera jugé le 10 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France