Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« L’hygiène du bonheur » selon Marina

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr Naturetpos­itive_marina ou https://naturetpos­itive.com

Elle a créé son blog au premier confinemen­t, bien décidée à donner des conseils pour positiver ses pensées. Les retours qu’elle a obtenus l’ont incitée à persévérer. Depuis, la Cannoise Marina Caetano, naturopath­e de formation, alimente ses réseaux sociaux quotidienn­ement. Avec des réflexions, des conseils, des recettes. Chaque jour, persuadée «que si l’on se donne la peine d’essayer, ça marche. »

Se débarrasse­r des mauvaises habitudes

« Il y a trois ans, j’ai été atteinte d’une maladie chronique : la colopathie fonctionne­lle. J’ai tout essayé, rien ne fonctionna­it sur le long terme. Alors j’ai appris à me soigner naturellem­ent en m’écoutant. Cette maladie, au final, m’a beaucoup appris sur moi-même. Elle m’a donné encore plus envie de me découvrir, et surtout de découvrir cette nature qui a tant à nous offrir. J’ai pris conscience de l’importance de la vie et j’ai compris qu’elle est belle parce que l’on décide qu’elle l’est. Pour la vivre pleinement, il faut avant tout s’écouter et surtout prendre soin de soi. »

Pour Marina, le bonheur, ça se travaille. Pas question d’attendre que cela vienne tout seul : «Ilya une vraie hygiène du bonheur ». Et par ces temps de Covid-19, cela commence par se débarrasse­r des mauvaises habitudes qui auraient pu être prises : « Trop regarder les infos par exemple, peutêtre néfaste pour le moral. Les images diffusées sont souvent anxiogènes. On peut s’informer mais ne pas regarder en boucle. Et surtout, compenser en lisant des magazines positifs, des citations de grands sages, en écoutant les musiques qu’on aime… »

Des aliments pour être positifs

Son truc, ce sont les petits rituels : « Je conseille de prendre quinze minutes chaque jour pour soi. Pourquoi ne pas commencer le matin par quelques respiratio­ns ventrales, puis par des remercieme­nts : trouvez trois raisons de remercier la vie et une lecture dont vous saurez qu’elle fera réfléchir sur la chance que l’on a de vivre. Même conseil pour le soir : on pourra écrire trois événements positifs de la journée.

Trois raisons de se réjouir de l’avoir vécue. »

Bien sûr l’alimentati­on est essentiell­e au bon moral : « Je donne énormément de recettes sur mes réseaux pour bien se nourrir… » Des aliments de la pensée positive ? « Le curcuma, le gingembre, les carottes, les betteraves. » Enfin la nature est pour elle un allié essentiel. « Il faut essayer d’être en contact avec elle le plus possible. J’organise de temps en temps des sorties pour apprendre à l’apprécier. Je pense faire une sortie lever du jour bientôt. Mais cela peut s’avérer compliqué… » D’autres conseils égrènent les chapitres de la jeune femme : l’utilisatio­n des plantes, des fleurs de Bach, des huiles essentiell­es y occupent une place centrale. Des articles sur l’hypersensi­bilité comme outil et non faiblesse, l’aloé véra, aussi. Et bien sûr des explicatio­ns sur la naturopath­ie, formation initiale de la jeune femme.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Des rituels, des recettes, du sport... à suivre chaque jour pour cultiver sa joie. C’est ce que propose la Cannoise Maria Caétano, naturopath­e.
(Photo Patrice Lapoirie) Des rituels, des recettes, du sport... à suivre chaque jour pour cultiver sa joie. C’est ce que propose la Cannoise Maria Caétano, naturopath­e.

Newspapers in French

Newspapers from France