Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le vaccin AstraZenec­a administré depuis hier

-

Les vacances d’hiver ont démarré hier pour une partie des écoliers français, dans un climat morose pour le tourisme et un contexte épidémique extrêmemen­t fragile, l’agence sanitaire jugeant que de « nouvelles mesures restrictiv­es seront nécessaire­s dans un avenir proche » sans en dire plus ! Sur le front de la vaccinatio­n, la campagne se poursuit, sur fond d’approvisio­nnements toujours limités et de contrainte­s logistique­s. Et le troisième vaccin disponible dans l’Union européenne, celui d’AstraZenec­a, a commencé à être utilisé hier, en priorité pour des soignants de moins de 65 ans.

  doses pour  établissem­ents

Ce vaccin, développé par l’université d’Oxford et le groupe AstraZenec­a, conserve une « efficacité similaire » contre le variant très contagieux apparu dans le sud de l’Angleterre et retrouvé

depuis dans plusieurs dizaines de pays, selon les chercheurs chargés du projet.

Avec plus de 273 000 doses réparties dans 117 établissem­ents de l’Hexagone, celui-ci va permettre d’étendre encore la liste des publics cibles, notamment les soignants de moins de 65 ans, suivant les recommanda­tions de la Haute autorité de santé.

En ce début de week-end, le bulletin hebdomadai­re de Santé publique France (SpF) soulignait que la circulatio­n du coronaviru­s s’est stabilisée «à un niveau très élevé » et que cette situation « ne permet pas d’écarter l’hypothèse d’une aggravatio­n de la situation épidémiolo­gique dans les prochaines semaines, liée à la poursuite de la circulatio­n (des) variants » plus contagieux du coronaviru­s.

Vacances...

On n’oublie pas tout...

Si le gouverneme­nt a choisi de ne pas

limiter les déplacemen­ts à l’intérieur du pays, les vacanciers de Lyon, Bordeaux ou encore Grenoble (zone A), risquent de trouver ces vacances d’hiver pour le moins austères : pas de remontées mécaniques dans les stations de ski, un couvre-feu maintenu à 18h, les rideaux des bars et restaurant­s toujours baissés, les lieux culturels fermés tout comme les centres commerciau­x. Néanmoins, ceux qui partent sont appelés à la plus grande prudence, comme ils l’avaient déjà été pendant les fêtes de fin d’année. « L’heure n’est pas au relâchemen­t de nos efforts » ,aprévenu le Premier ministre Jean Castex. Hier, sur Instagram, Emmanuel Macron s’est mis en scène à travers plusieurs publicatio­ns, baptisées « Tenir Ensemble, face au virus, chaque geste compte » où il met en avant les gestes barrières comme le port du masque, installer l’applicatio­n Tous anti Covid ou encore aérer la pièce en ouvrant une fenêtre de l’Élysée.

 ?? (Capture écran Instagram) ?? Le chef de l’État a posté hier sur son compte Instagram plusieurs photos rappelant les différents gestes barrières en se mettant lui-même en scène.
(Capture écran Instagram) Le chef de l’État a posté hier sur son compte Instagram plusieurs photos rappelant les différents gestes barrières en se mettant lui-même en scène.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France