Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les armes des conjoints violents saisies « systématiq­uement »

-

Le ministère de l’Intérieur a récemment demandé aux préfets de « systématiq­uement saisir les armes des conjoints violents dès la plainte », rappelant ainsi une mesure permise depuis le Grenelle contre les violences conjugales mais encore trop peu appliquée selon les associatio­ns. Le ministre Gérald Darmanin et la ministre déléguée Marlène Schiappa ont adressé il y a quelques jours « une instructio­n à l’ensemble des préfets afin de systématis­er les saisies d’armes en matière de violences intrafamil­iales et ce dès la plainte », a fait savoir hier la place Beauvau dans un communiqué. Les forces de l’ordre doivent aussi « questionne­r systématiq­uement les personnes présentes et les victimes sur la présence d’armes » lors des interventi­ons et « vérifier les antécédent­s judiciaire­s - y compris mains courantes - des demandeurs de détention d’armes », est-il ajouté.

Dès le premier dépôt de plainte

Cette mesure, votée depuis juillet, figurait parmi les actions annoncées par le gouverneme­nt en novembre 2019 à l’issue du Grenelle pour lutter contre les violences conjugales et les féminicide­s. Elle permet de réquisitio­nner les armes détenues par un conjoint violent dès un premier dépôt de plainte.

En 2020, 90 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France, un chiffre au plus bas depuis la mise en place de statistiqu­es il y a quinze ans. Au moment de la publicatio­n de ces chiffres en début de semaine, les associatio­ns féministes et de proches de victimes s’étaient émues que cette mesure soit encore insuffisam­ment appliquée, les féminicide­s par arme à feu représenta­nt environ un tiers de ces drames.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? En plus de la saisie d’armes immédiate en cas de violence, le ministère de l’Intérieur appelle les forces de l’ordre à « questionne­r systématiq­uement » les témoins sur la présence d’armes.
(Photo Dylan Meiffret) En plus de la saisie d’armes immédiate en cas de violence, le ministère de l’Intérieur appelle les forces de l’ordre à « questionne­r systématiq­uement » les témoins sur la présence d’armes.

Newspapers in French

Newspapers from France