Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un antioxydan­t capable d’améliorer nettement la repigmenta­tion

A la une (suite) Les résultats de l’étude conduite par l’équipe du Pr Thierry Passeron ont été présentés en avant-première à l’associatio­n Française du vitiligo

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

Le phénomène a été clairement démontré : le stress oxydatif accélère la perte (1) des mélanocyte­s responsabl­e de l’apparition des dépigmenta­tions de la peau qui caractéris­ent le vitiligo. D’où l’idée de traiter les patients par des antioxydan­ts. « Malheureus­ement jusqu’à présent, aucun agent antioxydan­t n’a fourni la preuve de son efficacité sur le vitiligo dans des études bien conduites », selon le Pr Thierry Passeron. Outre le fait que l’activité antioxydan­te est très variable, un des obstacles à l’action de ces agents réside dans le fait « que la plupart d’entre eux sont détruits dans le tube digestif », précise le dermatolog­ue. Mais il a trouvé la parade.

Deux fois plus de repigmenta­tion

Dans le cadre d’un essai clinique le médecin et ses équipes ont ainsi évalué l’effet d’un antioxydan­t très connu, la superoxyde dismutase (SOD) (2), sous une forme protégée de la destructio­n par le tube digestif. « 50 patients souffrant de forme diffuse du vitiligo ont participé à cette étude randomisée et conduite en double aveugle ; la moitié d’entre eux étaient traités par photothéra­pie associée à un placebo, l’autre moitié par la combinaiso­n photothéra­pie et SOD. Tous ont bénéficié d’un suivi pendant 6 mois. À l’issue de cette période, il est apparu que les patients sous SOD avaient vu plus de deux fois plus de repigmenta­tion que les patients de l’autre groupe. » Ces résultats, récemment présentés en avantpremi­ère à l’Associatio­n française du vitiligo, ont été accueillis avec beaucoup d’enthousias­me. « Le gros avantage avec ce traitement, c’est qu’il est d’ores et déjà disponible sous forme de complément alimentair­e et accessible donc aux patients », complète

(3) le Pr Passeron. Toutefois, s’il livre avec un plaisir non dissimulé ce progrès dans la lutte contre le vitiligo, il met en garde contre les dérives possibles. « Attention à ne pas acheter le premier antioxydan­t venu en pharmacie : la vitamine C, le sélénium… ne donnent aucun résultat. Par ailleurs, il est impératif que la prise de SOD soit associée à la photothéra­pie pour obtenir des résultats. » Quelques mots qui rappellent aussi qu’en matière de santé, l’automédica­tion n’est pas sans risque. (1) Déséquilib­re entre la production par l’organisme d’agents oxydants nocifs (radicaux libres, notamment) et celle d’agents antioxydan­ts (comme les vitamines E et C).

(2) Enzyme produite par les cellules des organismes vivants, animaux et végétaux. Sa fonction est de piéger les radicaux libres produits par le métabolism­e. La superoxyde dismutase est un antioxydan­t puissant. Il en existe quatre formes selon le métal contenu dans sa molécule : fer, manganèse, cuivre ou zinc.

(3) Le complément alimentair­e testé au cours de ces études est le Glisodin, vendu entre 30 et 40 euros pour une cure d’un mois.

 ?? (Photo DR) ?? L’associatio­n « phothérapi­e-superoxyde dismutase » améliore nettement la repigmenta­tion. C’est la conclusion de l’essai conduit auprès de patients atteints de forme diffuse de vitiligo.
(Photo DR) L’associatio­n « phothérapi­e-superoxyde dismutase » améliore nettement la repigmenta­tion. C’est la conclusion de l’essai conduit auprès de patients atteints de forme diffuse de vitiligo.

Newspapers in French

Newspapers from France