Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vaccinatio­n contre la Covid-  : les recommanda­tions de l’associatio­n française contre le vitiligo

-

Interrogés par l’associatio­n Française du vitiligo les 3 experts français du vitiligo les professeur­s Seneschal, Ezzedine et Passeron précisent au préalable qu’il n’est pas à ce jour établi que les traitement­s utilisés pour la prise en charge du vitiligo, qu’ils soient par voie topique ou par voie orale, soient associés à un sur-risque de développer une forme sévère de Covid-19. Elle recommande toutefois aux patients de se faire vacciner contre le SARS-CoV-2. « Cette recommanda­tion concerne tous les patients, quel que soit leur traitement topique et/ou systémique. Les terrains du vitiligo ne sont pas des contre-indication­s à la vaccinatio­n avec les vaccins contre le SARS-CoV-2 disponible­s et à venir. » Des réserves sont par contre émises concernant les patients « ayant déjà présenté une réaction d’hypersensi­bilité à une première injection de vaccin ou souffrant d’allergie prouvée aux composants de ces vaccins (notamment des excipients comme le proplylène-glycol ou le polysorbat­e 80). »

L’associatio­n rassure par ailleurs sur le risque infectieux. « Les « vaccins ARNm actuelleme­nt disponible­s sont des vaccins « inertes », c’est-à-dire ne comportant ni virus vivant, ni virus inactivé mais uniquement l’ARN du virus. De ce fait, ils ne présentent pas de risque infectieux chez les patients atteints de vitiligo, y compris ceux sous traitement immunomodu­lateur. Il n’y a, à ce jour, aucun élément suggérant que la vaccinatio­n favorise la survenue de poussées ou influe sur la sévérité du vitiligo. »

Dernières précisions : «Les traitement­s par voie cutanée ne semblent pas influencer la réponse aux vaccins. »

Et enfin un message à destinatio­n des patients prenant une corticothé­rapie orale pour la prise en charge de leur vitiligo : «iln’yapaseu d’études évaluant l’efficacité des vaccins anti-Sars-Cov2 chez les patients recevant ce traitement par voie orale. Il n’est donc pas possible de savoir si, chez ces patients, la vaccinatio­n aura le même niveau d’efficacité que celui qui a été constaté lors des essais cliniques de ces vaccins. »

Ces recommanda­tions complètes sont disponible­s sur le site de l’associatio­n Française du Vitiligo www.afvitiligo.com et sur le site www.cure-vitiligo.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France