Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En bref Covid

- PROPOS RECUEILLIS PAR NANCY CATTAN

Colchicine et Covid- : l’analyse du Pr Milou-Daniel Drici, responsabl­e du Centre régional de pharmacovi­gilance de Nice-AlpesCôte d’Azur.

Après l'hydroxychl­oroquine on assiste à un engouement pour un nouveau médicament, indiqué dans le traitement de la goutte en particulie­r, la colchicine. Certains médecins n'hésitent pas à en faire la promotion. Que pensez-vous de l'étude canadienne à l'origine de ce nouvel espoir ? Un message à destinatio­n des personnes qui souhaitera­ient s'auto-médiquer ? « Vous faites référence à l’étude Colcorona réalisée au Canada, et qui vient de finir avec deux tiers des patients initialeme­nt prévus. Elle est intéressan­te car sa méthodolog­ie initiale est correcte mais nous attendons la publicatio­n officielle des résultats. Ce que je peux en dire c’est que les deux tiers seulement des patients prévus ont participé à l’essai (  sur   prévus) et que les résultats ne semblent pas significat­ifs en faisant une analyse standard habituelle dite « en intention de traiter ». Toutefois en analysant rétrospect­ivement (analyse dite per protocole, inhabituel­le pour ce type d’essai) les patients testés positifs avec un facteur de risque et qui ont reçu de la colchicine durant un mois seraient avantagés en termes de décès, d’hospitalis­ation et de mise sous respirateu­r. Bien que nous attendions impatiemme­nt l’article final de cette étude, je déconseill­e formelleme­nt dans l’intervalle toute automédica­tion avec de la colchicine dans ce cadre, tant les dangers encourus sont grands. C’est un médicament avec un très faible index thérapeuti­que et seuls des médecins experts dans le cadre de la Covid pourraient être amenés à la prescrire et surtout à en surveiller le traitement. »

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Le Pr Drici est membre du comité d’experts pour la sécurité des médicament­s auprès de l’Agence européenne des médicament­s.
(Photo Eric Ottino) Le Pr Drici est membre du comité d’experts pour la sécurité des médicament­s auprès de l’Agence européenne des médicament­s.

Newspapers in French

Newspapers from France