Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Maternité, douleurs chroniques, soins : d’autres applicatio­ns

- C.M.

Le Dr Anne Doll détaille les autres applicatio­ns hospitaliè­res de l’hypnose.

En maternité

C’est désormais une technique connue et assez développée d’accompagne­ment à l’accoucheme­nt. « Elle peut-être proposée pendant le suivi de la grossesse pour aider des patientes inquiètes de l’accoucheme­nt à venir, explique le Dr Doll. L’hypnose peut aussi être indiquée pour les futures mamans qui souhaitent un accoucheme­nt naturel et qui veulent éviter la péridurale. La préparatio­n en amont se fait en cabinet ou en maternité, l’équipe en salle d’accoucheme­nt pouvant ensuite prendre le relais.

Dans le traitement des douleurs chroniques

« L’hypnose est une alternativ­e aux soins convention­nels dans le suivi des patients avec des douleurs chroniques, à qui on peut enseigner l’autohypnos­e » explique le Dr Anne Doll.

C’est même désormais une propositio­n obligatoir­e dans les centres français de prise en charge des douleurs chroniques.

Dans les services de soins

De plus en plus d’infirmiers et d’aides-soignants se forment à l’hypnose. Elle est adaptée à la prise en charge des douleurs provoquées par les soins : pansements, mise en place de perfusions, fractures…

« C’est un outil utile dans la trousse à outils du soignant, indique Anne Doll qui donne régulièrem­ent des cours aux futurs infirmiers pour leur présenter les avantages de l’hypnose. C’est une option intéressan­te à laquelle ils sont de plus en plus nombreux à se former. »

Newspapers in French

Newspapers from France