Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Yohann, lutin aux mains d’argent...

À 25 ans, Yohann Guignabode­t a lancé sa marque de luminaires et meubles, Brakio. Dans son atelier familial, le Varois fait tout de A à Z.

- RAPHAËL COIFFIER rcoiffier@nicematin.fr

Rien ne prédestina­it Yohann Guignabode­t à se glisser dans la peau d’un designer. Rien, sinon son amour pour la matière. À former. Déformer. Inventer. Selon ses humeurs. Ses envies. Son inspiratio­n...

Après un bac S et un DUT Génie mécanique, le Cuersois a décroché un CDI à la CNIM (1). Un parcours somme toute banal. Il y planche sur des plans d’usines. Sérieuseme­nt. Sans folie dans le trait. Les lignes. Jusqu’à les franchir. Jusqu’à basculer de l’autre côté de son âme. Côté face... Fin 2018, le voilà donc qui commence à s’agiter. Un projet en tête.

Flou. « Ce n’était pas très concret. Je souhaitais fabriquer des objets de mes dix doigts. Mais je ne savais pas vraiment quoi... »

Puis, subitement, la lumière fut. L’autodidact­e s’est emparé du métal. Brut. Du bois. Massif. S’est laissé porter par son imaginatio­n.

Par sa sensibilit­é. Pour donner corps et vie à une gamme industriel­le percutante. À la fois élégante et déroutante. « Je ne voulais pas copier sur untel ou untel, mais plutôt affirmer mon propre style, confie le timide lutin aux mains d’argent. J’espère avoir réussi... »

À 25 ans, il en prend en tout cas le chemin. Poser son regard sur la table basse Vertige, caresser le velours d’un tabouret Exo, promener ses paumes sur le squelette déstructur­é d’une lampe Hexagone, c’est pénétrer son univers. Se laisser séduire par ses fabricatio­ns 100 % artisanale­s.

‘‘

Je souhaitais fabriquer des objets de mes mains. Mais je ne savais pas vraiment quoi... ”

‘‘

Je ne voulais pas copier sur untel ou untel, mais plutôt affirmer mon propre style”

Atelier à la maison

Fabricatio­ns encore nées dans l’exigu atelier de la maison familiale. Là où tout a commencé. Là où tout se poursuit. « Ah ça (!), c’est du local plaisante le jeune alchimiste. Je fais tout dans 20 m2. De la conception à la production. »

Du croquis sommaire à la haute définition sur ordinateur. De l’ordinateur à l’imprimante 3D. « Chaque pièce est imprimée à l’échelle 1/10e. Ce qui me permet d’obtenir un modèle précis. »

De ce morceau de plastique, il se lance alors dans la découpe, la soudure, l’électricit­é, même la couture. « Avec la vieille machine de ma mère. Elle ne s’en servait plus ! » De fil en aiguille, de tutos en tâtonnemen­ts, Yohann est parvenu à maîtriser ses sujets.

« Aujourd’hui, je me régale. Je suis épanoui dans ce que je fais. J’espère juste pouvoir continuer et en vivre... »

Car l’art est aussi difficile que la vente. L’artiste n’a d’ailleurs pas vocation à se muer en VRP. Par chance, certains croient déjà en lui. Notamment à la Maison des Archis, à La Valette, où certaines de ses oeuvres s’affichent.

« Ma copine a aussi fait un site internet au nom de ma marque, Brakio. » Pourquoi Brakio d’ailleurs ? Pour le côté braquo de l’esthétisme ? « Non, non, pas du tout. Je cherchais un nom original. La sonorité de celui-ci me plaît. »

Alea jacta est . Le sort en est jeté. Et l’avenir lui appartient. Tant il pense déjà à des tas de nouveautés. Fruit de son remue-méninges perpétuel. Ou de commandes de clients, sous le charme.

« Je réponds à la demande. Les objets sont personnali­sables. Dans les formes, les tailles. » Moins dans les matières car il est attaché à ce métal hurlant sous le fer. À ce chêne qui vient, sous son rabot, l’épouser à la bonne heure.

« J’espère plus tard faire des salons, des expos. M’agrandir. Car je sais que j’ai trouvé ma voie. » Celle du beau sans prétention. Sinon celle de plaire. De faire mouche. Bref, de taper juste. En plein coeur... 1. Constructi­ons navales et industriel­les de la Méditerran­ée

Rens. brakio.fr ou 06.21.50.95.25. Tarifs : lampes de 70 à 590 euros, meubles de 240 à 820 euros.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France