Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une dynastie de Pontevès décimée

-

En , la seigneurie de Bargème tombe aux mains de Jean-Baptiste de Pontevès (), issu en ligne masculine de la famille d’Agoult. Vieillard tyrannique, il n’hésite pas à spolier ses sujets qui plient sous le joug d’un seigneur cruel. Entre procès, usurpation­s, pillages et autres saccages de la part des Pontevès, la rancune des villageois ne peut être contenue bien longtemps. Aussi, ils allaient payer cher leurs exactions.

En avril , les habitants aidés par des gens de Callas, village voisin, pénètrent dans le château et emprisonne­nt Jean-Baptiste, sa femme et son fils Balthazar. Le château est alors pillé et entièremen­t démoli. Après quarante-cinq jours, le  mai , Jean-Baptiste fut sorti de sa prison et abattu dans la rue. Quelques mois plus tard, deux de ses fils, Joseph et Jean-Baptiste, tombent à leur tour dans un guet-apens et sont égorgés. En , Balthazar, son dernier fils prend possession du château. Hautain et violent, il se met à dos les Bargémois qui, au cours d’une altercatio­n, l’égorgent dans la salle commune du village. En , Antoine de Pontevès revient au Château, mais c’était sans compter sur la haine que portent les Bargémois aux Pontevès. Il est poignardé à l’âge de  ans avec ses proches dans l’église, en pleine messe dominicale. En pénitence, le Parlement aixois condamne le village à bâtir une chapelle expiatoire, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Comme un retour aux sources, vers , les biens repassent alors à Foulques de Pontevès. Par une descendanc­e interrompu­e, les Foulques resteront propriétai­res jusqu’en  où le château mis en vente est racheté le  janvier  par la commune de Bargème.

. Après un passé houleux agité par les guerres de religion qui l’ont partiellem­ent détruit, ce village du XIIIe siècle, qui domine toute la vallée, offre, aujourd’hui, un voyage dans la féodalité.

. La chapelle Notre-Damedes-Sept-Douleurs fut érigée en  par les habitants en expiation de l’épisode sanglant du massacre de cinq membres de la famille Pontevès. Restaurée, elle fut rouverte au culte en .

. Bargème possède encore une partie de son château qui, édifié au XIIIe siècle, n’est plus que vestiges.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France