Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un changement de cap à °

-

Le défi est immense pour l’ES Zacharienn­e (R1) qui accueille aujourd’hui au stade municipal l’Athlético Marseille, pensionnai­re ambitieux de N3. Un 7e tour de coupe de France déjà historique que les hommes du tandem Tarhat-Di Marco veulent rendre légendaire. « C’est un adversaire que nous connaisson­s bien et inversemen­t.

L’ES Zacharienn­e a été marquée dans son histoire par la famille Coulomb dont l’actuel maire, Jean-Jacques, a longtemps été président du club. Lui-même ayant succédé à son père Pierre, ancien président du district du Var de football.

Dans le sillage d’Eric Lopez, d’abord joueur puis entraîneur charismati­que, l’ES Zacharienn­e va longtemps véhiculer l’image d’une formation accrocheus­e, difficile à bouger. C’est le temps des Delgres, Calzetta, Garnier ou Armand-Hilaire. L’ambiance « village » est clairement revendiqué­e. Le stade municipal, alors en stabilisé avec des buttes qui accueillen­t des spectateur­s ultra-présents, en est un des symboles. Le club accède en PHA au début des années  puis, dix ans plus tard avec Laurent Dobras aux manettes, réalise l’exploit de monter en R au terme Il y a des joueurs de qualité qui ont l’expérience du haut niveau comme Amiri ou Gigliotti. C’est une équipe qui joue la montée en N2 mais nous y d’une lutte épique avec le SO La Londe lors de la saison -.

Le parfait équilibre

C’est l’heure de la transition mais le club souffre et se maintient par miracle en R. C’est alors que s’opère un changement de cap à °. Paul Murino prend la présidence. Il y a  ans, les arrivées d’Anthony Alexanian (directeur sportif) et du tandem Tahrat- Di Marco comme entraîneur­s occasionne­nt une révolution. Le recrutemen­t intelligen­t du premier (C. Gomis, Mahieddine, Obega, Dridi, Sylva) permet aux seconds nommés de façonner un style offensif et spectacula­ire. L’ESZ ne perd que deux matchs en trois ans et se retrouve aujourd’hui après une montée incontesta­ble dans le peloton de tête en R. C’est dire si la spirale est positive ! croyons. Nous n’avons aucune pression sinon celle de bien jouer et de prendre du plaisir », annonce en préambule le coach de « St-Zach » Samir Tarhat. Ce dernier devrait reconduire les brillants vainqueurs du Gardia Club au tour précédent (8-1). La seule incertitud­e concerne le défenseur central Obega. En cas de forfait, l’ex Lassiponta­in serait remplacé dans le groupe par un autre ancien toulonnais, Claude Gomis (attaquant).

L’embarras des choix

Du coup, le schéma tactique pourrait ainsi changer car le staff aime bien moduler d’un match à l’autre et même à l’intérieur d’une même rencontre. « La clé sera de limiter l’influence de leur capitaine Mramboini qui régule le jeu au milieu et de bien gérer nos efforts », poursuit-il. Comme souvent, il y aura des choix difficiles à faire. Préservé à La Garde,

Newspapers in French

Newspapers from France