Var-Matin (La Seyne / Sanary)

TOULON/SAINT-CYR - MÉRIGNAC : -

Maudits poteaux... Les protégées de Laurent Puigségur ont été éliminées de la coupe de France hier à domicile aux tirs au but, malgré une remontada d’anthologie en seconde période

- PIERRE-MICKAËL AYI

À Toulon, palais des sports, Mérignac bat Toulon/Saint-Cyr 31 à 30 aux tirs au but (23-23 à l’issue du temps réglementa­ire, 8-7 t.a.b.).

Arbitres : MM. Cournil et Lamour. TOULON/SAINT-CYR. Gardiennes : Balzinc (5 arrêts/26, dont 0/1 pen.), Callegher (2/11, dont 0/4 pen.). Buteuses : Dupuis (4/6, dont 1/2 pen.), Ndiaye (3/6), Berger-Wierzba (6/8), Kramer (3/4), Gnabouyou (0/2), Bulleux (0/1), Benezeth (2/3), Julien (4/6), Poissenot (0/2), Mandret (0/2), Schirmer (1/1), Leroux (0/1).

Ent. : Laurent Puigségur.

Exclusions temporaire­s : Gnabouyou (33e).

Carton jaune : Leroux (20e).

MÉRIGNAC. Gardiennes : Falcon (8 arrêts/21, dont 0/1 pen.), Le Borgne (4/12). Buteuses : Svangaard (5/7, dont 3/4 pen.), L. Puleri (5/12), E. Puleri (5/6), Deroin (4/4, dont 1/1 pen.), Van Olphen (1/3), Dazet (0/1), Zazai (2/3), Lignières (0/2), Jobard (1/1), Lacuey, Grollier, Lutovac.

Ent. : Christophe Chagnard.

Exclusions temporaire­s : Zazai (51e), E. Puleri (58e).

Carton jaune : Chagnard (45e).

Quand ça veut pas… Cette semaine amère du Toulon/Saint-Cyr Var Handball (TSCV) s’est donc conclue sur un ultime échec de Ndiaye, qui butait sur le poteau gauche de Falcon dans la séance des tirs au but.

En un instant, les Rebelles perdaient face à Mérignac (30-31), trois jours après l’éliminatio­n de la course aux play-offs, leurs espoirs de soulever un titre en fin de saison. Une grosse déception pour un collectif aussi talentueux.

« Oui je suis déçu, l’objectif était de se qualifier, déplorait

l’entraîneur Laurent Puigségur. On est un peu une équipe à réaction, j’aimerais bien qu’on soit plus dans l’action. »

Hier au palais des sports de Toulon, les coéquipièr­es de Bulleux, favorites au coup d’envoi, ont dilapidé leur début de match sur une succession de petites erreurs.

Les soeurs Puleri à la fête

Au bout de cinq minutes, Dupuis (sur penalty), BergerWier­zba (décalée sur la base arrière) et Ndiaye (seule à six mètres) avaient déjà trouvé les poteaux de Falcon

Anna Berger-Wierzba a pris les choses en main en attaque lors de la seconde période.

(2-3, 9e). Le TCSV ne trouvait pas de solutions sur attaques placées, la précipitat­ion gagnait les rangs. Et comme, côté girondin, les soeurs Puleri (5/6 aux tirs pour Emma, 5/12 pour Laurie) se rappelaien­t au bon souvenir de leur club formateur, l’écart grandissai­t de façon abyssale jusqu’à la mitemps (8-14).

On a le droit de faire des erreurs mais à un moment, quand tu en fais beaucoup rapidement, il faut être capable de poser le jeu, changer de rythme et travailler sur des enchaîneme­nts simples où tout le collectif va participer, poursuivai­t le coach varois, très agacé. On se précipite trop, tout le temps, on est trop dans l’urgence. En première

«mi-temps, on ne marque pas des tirs à 6 mètres… » Mené de neuf buts (8-17, 37e), Toulon/Saint-Cyr a sonné la révolte en seconde période, infligeant un 6-0 et recollant au score (15-17 54e, puis 19-19 53e) dans le sillage de Kramer et BergerWier­zba.

Malgré une prestation moyenne, le collectif varois,

COUPE DE FRANCE F. Huitièmes de finale

en supériorit­é numérique dans les deux dernières minutes, avait même la balle de match dans les mains de Dupuis, qui perdait son face à face avec Falcon (23-23, 60e).

Mérignac, qui aurait pu se mettre à l’abri plus tôt, l’emportait finalement au forceps, lors des tirs au but (87). Eliminé de la coupe de France sans avoir perdu, Toulon/Saint-Cyr devait se concentrer sur le championna­t qui reprend dès ce mercredi, avec la réception de Nice.

« Ce que l’on peut retenir de positif, c’est la combativit­é des filles qui n’ont pas lâché et sont arrivées à accrocher un match nul. Par contre, notre inconstanc­e totale dans le jeu et notre première période complèteme­nt indigente… A un moment donné il faut être discipliné, sinon on ne peut pas y arriver. »

 ?? (Photo Laurent Martinat) ??
(Photo Laurent Martinat)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France