Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nito, le détonateur

- GUILLAUME RATHELOT

TOULON - BÉTHUNE : -

Au palais des sports de Toulon, Toulon élite futsal bat Béthune futsal 7 à 2 (5-2).

Match à huis clos. Arbitres : MM. Presse, Messaoudi.

Buts pour Toulon : Nito (1’05, 8’54 sp, 14’31, 20’20), Thiago Souza (13’51), Pupa (14’17), Feijão (35’23).

Pour Béthune : Kasmi (4’25), Bernardou (19’48). Avertissem­ents : Dhee (18), Thiago Souza (29) à Toulon ; Nandinho (9), Kasmi (11), Fares (18) à Béthune.

TOULON : Kerroumi (5 arrêts) - Nito (cap.), Feijão, Dhee, Pupa. Puis : Thiago Souza, Ouadi, Marafona, Varela, Chaaouane. Entr. : Karim Deman-Marouani.

BÉTHUNE : Magnien (3 arrêts) - Bella, Izavan, Bernardou, Kasmi. Puis : Potel (4 arrêts) -El Balaoui, Nandinho (cap.), Fares, Atssouli, Basilio. Entr. : Aldo Cannetti

C’était le match à gagner. Toulon l’a fait, avec la manière et presque sans trembler. La partie n’a jamais atteint de sommets, sauf peut-être de crispation par moments, mais l’essentiel est là. Le TEF a enfoncé Béthune (7-2) hier soir, le premier relégable, qu’il devance désormais de huit points. Un vrai matelas, qu’il ne faudra pas éventrer ces prochaines semaines. Et ce, dès la réception de Toulouse, samedi.

Cette victoire, la quatrième à peine cette saison mais de loin la plus large, suffit pour l’instant au bonheur des coéquipier­s de Kerroumi, rarement mis en danger. Par les temps qui courent, il y a, au-delà du score, beaucoup de positif à retenir.

« Besoin d’un match

référence »

À commencer par la maîtrise collective, qui s’est exprimée dès l’entame et n’a guère été ébranlée par les

Auteur de deux passes décisives, Varela fait partie des satisfacti­ons de la soirée et des promesses pour la suite.

deux buts évitables encaissés. Aussi, cela faisait longtemps que les Toulonnais n’avaient pas enchaîné les séquences de possession de la sorte. Ils ont été récompensé­s,

Un quadruplé et une passe décisive. Et encore, la performanc­e de Nito, hier, ne se résume pas à ses statistiqu­es. Le Capverdien, par son volume de jeu, a écoeuré les Béthunois. Y compris en défense, où ses sauvetages ne sont pas passés inaperçus. Mais il a surtout fait mal à ses adversaire­s à chaque fois qu’il a touché le ballon. Insaisissa­ble sur son aile gauche, comme avant, comme

en scellant presque les débats grâce à trois buts inscrits en quarante secondes (5-1, 15e).

« On gagne avec beaucoup d’humilité et de respect pour souvent. Le meilleur exemple reste son raid suivi d’une offrande pour Thiago Souza (-, e). Il a ouvert sa soirée avec deux buts « faciles » : sur une offrande du gardien adverse puis sur penalty (-, e). De quoi mettre le TEF sur les bons rails. Puis il s’est trouvé à l’affût sur des services de Varela et Dhee. Les buts du - et du -, qui ont enterré l’adversaire, incrédule devant tant de facilité.

Béthune, mais c’est une victoire importante et belle. On avait besoin d’un match référence pour la suite. On l’a. On est restés pros, les joueurs ont respecté les consignes, se réjouit le coach, Karim Deman-Marouani. À la pause, on a dit qu’il ne fallait surtout pas se relâcher et marquer rapidement. » Ce qu’a fait Nito, vingt secondes à peine après le retour des vestiaires. Ce but du 6-2 (21e) a justement mis fin au suspense…

Et le Cap-Verdien, en bon capitaine, a confirmé qu’il est redevenu un joueur de premier plan (lire ci-contre) .Ses coéquipier­s ont été au diapason.

Classement:

Pts J

G

N

P

D Et notamment Varela, qui continue à pointer le bout de son nez. Malgré un faible temps de jeu, il s’en est sorti avec deux passes décisives, dont une vers Pupa après un festival au centre du terrain. Avec encore quelques kilos en moins, le pivot portugais va soulager cette équipe. Comme Chaaouane, qui a connu ses premières minutes de la saison en D1 et peut faire office de joker de luxe. Ils représente­nt deux flèches de plus dans l’arsenal des Toulonnais, armés pour aller chercher un maintien tranquille. Enfin, normalemen­t…

 ?? (Photos Frank Muller) ??
(Photos Frank Muller)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France