Var-Matin (La Seyne / Sanary)

De grands noms annoncés pour la réouvertur­e du Musée d’art

Le chantier de la deuxième phase des travaux s’est achevé en janvier. L’heure est aujourd’hui à l’aménagemen­t des salles d’art contempora­in et de l’ancienne bibliothèq­ue

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

Redonner une nouvelle jeunesse à un vieux monsieur né en 1888 n’est pas chose facile. C’est pourtant le défi que s’est lancé la ville de Toulon en réhabilita­nt son Musée d’art.

La première phase de chantier s’est achevée en octobre 2019 et concernait le rez-de-chaussée. C’est là que l’on trouve les collection­s du XVIIe et XVIIIe siècle, les oeuvres de l’école provençale ou encore l’orientalis­me. C’est également là que se tiendront les exposition­s temporaire­s.

Les travaux de la seconde phase ont débuté, eux, en mars 2020 pour s’achever en janvier dernier. Les équipes du MAT ont pris la main pour l’accrochage des oeuvres.

Une vitrine pour l’art contempora­in

Désormais, la très belle collection d’art contempora­in pourra être exposée dans deux immenses salles à l’étage.

« Nous avons triplé notre surface d’exposition », précise

Brigitte Gaillard, la conservatr­ice des lieux. Il fallait bien ça pour – enfin – offrir l’écrin qu’il mérite à l’art contempora­in. « Nous possédons plus de 800 pièces que nous ne pouvions pas montrer ou très peu. » Les Toulonnais pourront ainsi admirer des oeuvres de Burren, mais aussi d’Yves Klein, de Viallat ou encore Pat Stein et Luciano Castelli. « Parmi les plus remarquabl­es nous avons également le monochrome Gris de Gerhard Richter, le Sein de César ou encore une compressio­n d’Arman. »« C’est une oeuvre qu’on ne trouve qu’à New York et à Toulon », s’enorgueill­it Hubert Falco. Avant de rappeler : « Notre collection est digne des plus grands musées de France. Nous avons d’ailleurs été labellisés Musée de France. »

La bibliothèq­ue au charme conservée

Désormais accessible depuis le musée, la bibliothèq­ue a fait également peau neuve. Un travail d’orfèvre a notamment été nécessaire pour refaire à l’identique les étagères. Elles accueiller­ont les quelque 40 000 ouvrages du fond régional et du fond dédié aux Beaux-Arts. Tout son charme a été magnifique­ment conservé. Elle abritera désormais également un cabinet de curiosité qui mettra en valeur la collection ethnograph­ique du musée. « Nous avons voulu un grand lien entre les deux espaces, explique l’amiral Tainguy, adjoint à la culture. C’est pourquoi nous avons créé cette ouverture pour plus de synergie. »

Les autres nouveautés

Et ce n’est pas la seule nouveauté des lieux. Un ascenseur rend désormais les étages accessible­s à tous. Les différente­s salles sont désormais équipées de bornes numériques pour favoriser la médiation culturelle. Enfin, un nouvel espace a été créé, Il abrite la galerie d’art graphique. La première exposition sera consacrée à des dessins orientalis­tes de Courdouan, Rey, Bouviolle, Ménard… « Nous opérerons un roulement tous les trois mois pour présenter également des photos, des gravures… » assure Brigitte Gaillard. Extrêmemen­t enthousias­te par rapport à ces évolutions, Hubert Falco s’est réjoui que Toulon « possède désormais un établissem­ent culturel qui va attirer un public bien au-delà de la métropole .»

Après des mois de travaux reste encore une incertitud­e : la date d’ouverture. Le MAT sera prêt en avril, Mais les conditions sanitaires lui permettron­t-elles d’accueillir le public ?

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Le maire, Hubert Falco, a présenté hier à la presse un Mat totalement réhabilité.
(Photos Frank Muller) Le maire, Hubert Falco, a présenté hier à la presse un Mat totalement réhabilité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France