Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Votre attestatio­n « couvre-feu 18 h »

L’efficacité du produit développé par le laboratoir­e britanniqu­e n’avait pas été jugée suffisante pour cette tranche de la population. Mais l’OMS recommande quand même son administra­tion

-

L’Organisati­on mondiale de la santé à contre-courant ? L’OMS a annoncé, hier, que le vaccin contre la Covid-19 mis au point par AstraZenec­a pouvait être administré aux plus de 65 ans et utilisé même dans un pays où circulent des variants.

« Les personnes de plus de 65 ans devraient recevoir le vaccin » ,a ainsi déclaré le président du groupe d’experts de l’OMS, Alejandro Cravioto.

Ce vaccin à vecteur viral, développé conjointem­ent par le laboratoir­e britanniqu­e AstraZenec­a et l’université d’Oxford, a connu divers déboires ces dernières semaines, son efficacité n’ayant par exemple pas été jugée suffisamme­nt probante pour les personnes

Johnson & Johnson choisi par l’Afrique du Sud

La campagne de vaccinatio­n en Afrique du Sud sera donc lancée avec le vaccin du laboratoir­e Johnson & Johnson a annoncé le ministre sud-africain de la santé, Zweli Mkhize. Dimanche, les autorités sud-africaines avaient suspendu le démarrage d’un ambitieux programme de vaccinatio­n qui devait avoir lieu dans les prochains jours avec un million de doses AstraZenec­a.

Efficace contre le variant

« L’efficacité du vaccin Johnson & Johnson contre le variant 501Y.V2 a été prouvée », a affirmé Zweli Mkhize devant la presse. Il n’a pas précisé la date de lancement de la campagne.

Pour l’heure, l’Afrique du Sud, pays africain le plus durement frappé par la Covid-19, a commandé 9 millions de doses de vaccin Johnson & Johnson, dont une première livraison, en petite quantité, est attendue la semaine du 15 février.

Le premier arrivage sera probableme­nt utilisé comme « stock de recherche », a déclaré le ministre.

L’Afrique du Sud s’est également dite prête à revendre ou échanger un million de doses après que l’efficacité du produit d’AstraZenec­a sur le variant local du coronaviru­s a été mise en doute.

 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ?? Malgré les réticences de certains pays, l’OMS a recommandé, hier, l’injection du vaccin aux personnes de plus de  ans.
(Photo d’illustrati­on AFP) Malgré les réticences de certains pays, l’OMS a recommandé, hier, l’injection du vaccin aux personnes de plus de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France