Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Maximoise Simone Fabre,  ans, vaillante et attachante

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

La Covid-19 ? Simone Fabre, pensionnai­re depuis 2014 à l’Ehpad des Opalines de Sainte-Maxime, n’en a que faire. Ce qui la préoccupe, hier après-midi concerne l’état de son linge. Line Jacob, son aide-soignante, doit aller voir ce qu’il en est réellement afin de la rassurer. À n’en pas douter, de l’assurance et de la trempe, la centenaire, en fauteuil mais l’esprit toujours alerte, en a à revendre. Avant notre entretien d’ailleurs, Simone Fabre marmonne déjà qu’elle est installée « à contre-jour ». Dans le même ordre de sujet, la Maximoise n’hésite pas non plus à faire passer ses appréciati­ons concernant les repas au cuistot de l’établissem­ent.

« C’est sûrement un de ses secrets de longévité : avoir du caractère, être active, battante, avoir une vie sociale », observent Véronique Colin, responsabl­e d’hébergemen­t, et Line Jacob.

Santé de fer et envie de faire

Fille de médecin et épouse d’un chirurgien-dentiste à Sainte-Maxime dont elle était la secrétaire, la santé, Simone Fabre l’a toujours eue. « Elle ne prend pas de médicament­s et n’a jamais été hospitalis­ée. » Le médecin généralist­e, qu’elle fait néanmoins régulièrem­ent venir à la maison de retraite pour un « contrôle technique », n’a pas besoin de rester très longtemps à son chevet. Simone Fabre rédige ellemême encore le chèque à son attention.

Côté régime alimentair­e, allié essentiel de la santé, celle qui aura 110 ans le 23 juillet prochain se contente du nécessaire et avertit : « Pas trop de sucre » Pris dans sa chambre située au 2e étage, le petit-déjeuner se compose d’un café noir, de tartines avec beurre et confiture et d’un petitsuiss­e ou un fromage blanc. Après le déjeuner pris en commun dans la salle à manger (dans le respect des conditions sanitaires), Simone retourne dans sa chambre, mais n’aime pas faire la sieste.

Ce qu’elle apprécie pardessus tout, c’est regarder la télé. Branchée sur France 2, elle regarde avec assiduité les journaux télévisés et les reportages. Elle continue également à faire « travailler sa tête »en suivant les jeux de lettres. Le tout, en lisant les sous-titres sur l’écran en raison d’une surdité profonde. Lire sur les lèvres n’étant plus possible depuis le port du masque, le personnel communique avec la supercente­naire grâce à des ardoises en plastique.

Si ses pieds sont devenus irrémédiab­lement fragiles depuis son arrivée, l’attachante vieille dame fait très attention à son physique. « Elle prend des gélules pour la vitalité des cheveux, de la peau et des ongles. Et si elle n’a pas ses barrettes dans les cheveux, je me fais éclater », rigole Line Jacob. Son quotidien est très souvent égayé grâce aux petites animations organisées dans son étage, les visites de son fils et de ses petitsenfa­nts ainsi que des gentils messages avec photos envoyés par mail. Du pur bonheur.

Activités intellectu­elles et interactio­ns sociales : Simone Fabre marche sur ces deux jambes-là désormais pour avancer sereinemen­t dans le reste de sa vie.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Ses « trucs » pour rester alerte : avoir du caractère, être active et avoir une vie sociale.
(Photo Sophie Louvet) Ses « trucs » pour rester alerte : avoir du caractère, être active et avoir une vie sociale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France