Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Plusieurs cas du variant sud-africains dans le 

Après le variant anglais, une dizaine de cas du variant sud-africain a été repéré dans le départemen­t voisin en début de semaine. De quoi susciter l’attention des spécialist­es

- NANCY CATTAN ET AXELLE TRUQUET

Une mauvaise nouvelle en entraînant une autre, après l’arrivée du variant anglais de la Covid-19 au tout début d’année, c’est désormais le variant sud-africain qui a fait son entrée dans notre région. La délégation 06 de l’ARS Paca confirme qu’une dizaine de cas ont été identifiés en début de semaine dans le départemen­t voisin.

Problème, ces variants sont plus contagieux. Ce qui risque de rendre plus difficile encore les tentatives de maîtrise de l’épidémie.

Les choses pire encore qu’annoncées ?

Mardi, une conférence de presse commune du préfet des AlpesMarit­imes Bernard Gonzalez, du directeur départemen­tal de l’ARS Paca Romain Alexandre, de l’infectiolo­gue le Pr Michel Carles et du chef du pôle réhabilita­tion, autonomie, vieillisse­ment le Pr Olivier Guérin (du CHU de Nice) a alerté sur la situation sanitaire « préoccupan­te » et « défavorabl­e » dans les Alpes-Maritimes. Mais à l’heure où ils parlaient, les informatio­ns quant à la présence de variants sud-africains, n’étaient pas encore remontées. Autant dire que les choses pourraient être pires encore qu’annoncées. Car c’est tout l’enjeu de la communicat­ion officielle depuis ces derniers mois : faire prendre conscience à la population de l’ampleur de la pandémie et des risques encourus. Pour le moment, le gouverneme­nt a choisi d’opter pour un couvrefeu à 18 heures et une fermeture de certains établissem­ents (bars, restaurant­s, musées, etc.) ainsi que des grands centres commerciau­x où potentiell­ement se croisaient des milliers de personnes quotidienn­ement.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? La situation sanitaire dans le départemen­t des Alpes-Maritimes est très préoccupan­te. La présence de variants complique les choses.
(Photo Philippe Arnassan) La situation sanitaire dans le départemen­t des Alpes-Maritimes est très préoccupan­te. La présence de variants complique les choses.

Newspapers in French

Newspapers from France