Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Féminicide à Fréjus : le suspect a été écroué

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

« J’ai perdu la tête. » C’est par ces mots que le septuagéna­ire, soupçonné d’avoir tué sa compagne devant ses deux enfants, a justifié ses actes.

Les faits se sont déroulés dimanche, aux alentours de 13 h 30, à la résidence Terra Gaïa située quartier de Caïs à Fréjus (1).

Après son interpella­tion, le suspect a expliqué aux enquêteurs qu’il s’était disputé avec son épouse. Elle lui aurait « mis une gifle ». En réponse, il lui aurait asséné plusieurs coups avec un couteau de cuisine. Selon des voisins, qui ont découvert le corps inanimé avant de prévenir la police, la malheureus­e a notamment été touchée à la gorge. À l’issue de sa garde à vue, l’homme a été présenté au juge d’instructio­n, mis en examen pour « meurtre par conjoint » et placé en détention.

Les enfants placés dans un foyer d’accueil

Le magistrat considère donc, pour l’heure, que ce geste dramatique n’était pas prémédité (2).

Le procureur de la République de Draguignan a confirmé, hier matin, que « le mis en cause est sans antécédent [judiciaire]. Il apparaît comme victime dans une précédente procédure d’août 2020 l’opposant à sa compagne. »

Selon une voisine, proche de la victime, il s’agissait d’une « dispute à table » qui avait dégénéré. «Letype a menacé sa femme, expliquait ce témoin. Elle a répliqué en saisissant une paire de ciseaux. »

Entendu par la police, le couple avait alors présenté cela comme un accident domestique. L’homme a prétendu s’être coupé avec un morceau de verre. À l’époque, sa compagne avait fait l’objet d’un rappel à la loi pour des violences sans incapacité sur son conjoint. Pour les deux enfants, âgés de 6 et 12 ans, une ordonnance de placement provisoire a été prise lundi par le parquet qui a saisi le juge des enfants. Ils ont été pris en charge dans un foyer d’accueil.

Les habitants de la résidence, qui ont permis l’arrestatio­n du suspect et ont hébergé les deux jeunes garçons pendant 24 heures, ont sollicité une assistance psychologi­que. Ils seront reçus à l’hôpital de Fréjus dans les prochains jours.

1. Nos éditions de lundi et mardi.

2. Un meurtre est un homicide volontaire. Lorsqu’il y a préméditat­ion, c’est-à-dire lorsque l’auteur a planifié son acte à l’avance, cela devient un assassinat.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Le drame s’est noué dans l’appartemen­t situé au bout de ce couloir, au rez-de-chaussée de la résidence Terra Gaïa, quartier de Caïs à Fréjus.
(Photo Philippe Arnassan) Le drame s’est noué dans l’appartemen­t situé au bout de ce couloir, au rez-de-chaussée de la résidence Terra Gaïa, quartier de Caïs à Fréjus.

Newspapers in French

Newspapers from France