Var-Matin (La Seyne / Sanary)

  € de relance pour moderniser le Cross Med

En visite dans la rade hier et aujourd’hui, Annick Girardin, ministre de la Mer a visité le Centre régional opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage de la Méditerran­ée et annoncé du neuf Le chiffre

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

L «es locaux ont vécu. Ils ont 20 ans. » En présentant hier à Annick Girardin la salle opérationn­elle du Centre régional opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage de la Méditerran­ée (Cross Med), Philippe Michaud, directeur des lieux, sait que la ministre de la Mer est déjà convaincue que des travaux sont nécessaire­s. Pas besoin de scruter l’horizon ou les innombrabl­es écrans de contrôle de la salle, la nouvelle a précédé de quelques jours la visite officielle. Dans le plan de relance gouverneme­ntal, une enveloppe de 800 000 euros vient d’être créditée pour moderniser les lieux.

Plus de place pour plus d’opérations

Le Cross, c’est un des fleurons de ce que la France sait faire de mieux en matière de sécurité maritime et cette structure avait besoin d’un investisse­ment supplément­aire pour être rénové, modernisé et offrir de

«meilleures conditions de travail », confirme Annick Girardin. En haut de l’éperon de la pointe Sainte-Marguerite, à La Garde, le Cross va donc bientôt pousser les murs.

Malgré la vue à couper le souffle sur la rade, les 66 agents qui s’y relaient sont en effet aujourd’hui à l’étroit pour assurer des missions toujours plus nombreuses. « Chaque année, on enregistre 6 à 7 % d’activité en plus » justifie Philippe Michaud.

Des opérations de sauvetages légitimes par gros temps mais aussi à cause d’inconscien­ts vacanciers qui font du gymkhana en scooter des mers entre les baigneurs ou des plaisancie­rs en perdition, faute de savoir tenir le cap. « Il ne suffit pas d’avoir un bateau pour être un marin » soupire, dépité, un officier.

Là aussi, un nouveau chantier pourrait s’ouvrir pour le ministère de la Mer.

Si pour l’instant, la logique est

Philippe Michaud, directeur du Cross Med a présenté l’activité du service à Annick Girardin, ministre de la Mer.

celle d’un « État nounou », toujours prompt à porter secours, le vent pourrait tourner à cause de la spectacula­ire augmentati­on des « incivilité­s » enregistré­e l’été dernier par Eric Levert, directeur interrégio­nal de la mer Méditerran­ée au ministère.

« La mer est un espace de liberté mais ce territoire ne laisse pas place à des prises de risque sans un minimum de connaissan­ce du monde maritime, grince Annick Girardin qui confie réfléchir à toiletter

3500

C’est le nombre d’opérations de secours et sauvetages pilotées, sur l’année , par le Cross Med dans les eaux allant de l’Italie à l’Espagne, en passant par la Corse. Un chiffre accusant une augmentati­on sensible, principale­ment durant la saison estivale qui concentre évidemment l’activité avec près de   interventi­ons. la réglementa­tion avec l’objectif de voir le Cross ne pas couler sous les appels de détresse de plaisancie­rs imprudents… ou inconscien­ts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France