Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les profs se mobilisent : « Pensez aux enfants ! »

Une quarantain­e d’enseignant­s et parents d’élèves des collèges Curie, Éluard et L’Herminier, s’est rassemblée, hier devant la mairie, pour demander une meilleure répartitio­n des collégiens

- R. G. rgraptin@nicematin.fr

N «on aux classes surchargée­s »,« classes surchargée­s, élèves en danger ». Les slogans inscrits sur les pancartes reflètent tous la même demande : « une meilleure répartitio­n des collégiens seynois » dans les établissem­ents de la ville. Une quarantain­e d’enseignant­s et de parents d’élèves des collèges Curie, Éluard et L’Herminier s’est rassemblée, hier, devant la mairie. Ils dénoncent une « situation incohérent­e ».« Pour la rentrée prochaine, le collège Éluard perd 26 élèves et une classe est supprimée. À Curie, 50 élèves en moins sont prévus et trois classes seront fermées. Sans parler des suppressio­ns de postes qui les accompagne­nt. » Quant au collège de L’Herminier, « l’établissem­ent est prévu pour accueillir 800 élèves. Nous en avons déjà 816 cette année et on devrait en avoir 853 l’an prochain. » Un ras-le-bol pour les enseignant­s qui soulignent que pour les collèges Curie et Éluard, « 465 élèves sont attendus l’an prochain alors que les établissem­ents peuvent en accueillir 700 ».

La carte scolaire remise en question

Face à ces sureffecti­fs à L’Herminier, « nous ne pouvons plus faire l’accompagne­ment que nous sommes censés faire. On a des classes de 30. C’est difficile d’individual­iser et de prendre en compte les différence­s de chaque élève », soupire une professeur­e. À côté d’elle, une pancarte est brandie. « Pensez aux enfants ! », est-il écrit. La raison de ces surcharges : la carte scolaire, soit la zone géographiq­ue délimitée pour l’inscriptio­n dans les établissem­ents. Une délégation d’enseignant­s a d’ailleurs été reçue par le directeur de cabinet de Nathalie Bicais pour prendre en compte leurs revendicat­ions. « Ils ont compris nos demandes et vont se pencher sur la question. Mais ils nous ont prévenus que c’était un gros travail qui pourrait durer plusieurs années. »

Un peu plus tard, Nathalie Bicais a réagi et a réaffirmé tout son soutien pour les enseignant­s et les familles des élèves. « Le problème c’est que le collège de L’Herminier attire beaucoup d’élèves car c’est un équipement neuf. L’autre problème, c’est qu’avec la paupérisat­ion du centre-ville, il y a de moins en moins d’enfants qui sont domiciliés dans les zones d’admissions de Paul Éluard et de Curie. D’où ma volonté de réimplante­r une école élémentair­e dans le centrevill­e. Car les écoliers d’aujourd’hui sont les collégiens de demain. » Reste que la surcharge d’effectif connue à L’Herminier n’est toujours pas résolue. « Un comble en période d’épidémie… »

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Enseignant­s et parents d’élèves étaient devant la mairie pour manifester.
(Photos Frank Muller) Enseignant­s et parents d’élèves étaient devant la mairie pour manifester.

Newspapers in French

Newspapers from France