Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un film né d’une rencontre à Toulon

-

Sans la venue de Louis Panassié à la galerie 15 de Toulon, en novembre 2018, le documentai­re Near the legends n’aurait sans doute pas vu le jour. On ne lit bien sûr pas l’avenir, mais c’est suite au déplacemen­t du fils d’Hugues Panassié dans le Var qu’a germé l’idée de ce film hommage.

Il y a deux ans, il vient exposer des photos inédites de sa collection dans la galerie d’art située sur le port de la rade. Jean-Pierre Raymond, qui organise divers événements dans ce lieu, le rencontre, et invite alors son fils Sandro à venir assister à l’une des conférence­s du cinéaste.

Ils proposent ensuite à Louis Panassié de le loger dans leur maison de SixFours et c’est là que l’histoire commence : « Pendant trois jours, je commençais à rentrer dans le personnage. J’ai beaucoup parlé avec lui. Il me racontait sa vie, sa jeunesse et la complicité qu’il avait avec son père » , raconte Sandro Raymond.

Fruit d’un travail de famille

C’est cette même complicité qu’entretient le jeune réalisateu­r avec son père qui va tout faire basculer : « La grande peur d’Hugues Panassié, c’était que le travail de son père arrive au stade de simples petites conférence­s de trente personnes alors qu’il y avait un support exceptionn­el derrière tout ça. Il avait peur que ça meure en même temps que lui. »

Mais ça n’arrivera pas. Touché par l’histoire de Louis Panassié, Sandro consulte ses parents et tous les trois décident de créer une associatio­n de production, nommée S.R. Films.

Issu d’une école de cinéma, Sandro se charge de la partie technique, son père de la question essentiell­e des droits, et sa mère l’aide dans le montage pour lequel il « a souffert : c’était compliqué parce qu’à seulement vingt-trois ans, je traitais l’image de légendes, et je me demandais si je respectais correcteme­nt leur mémoire ». Aujourd’hui le film est en vente sur Internet. La chaîne Qwest a également contacté la famille dans le but d’une diffusion prochaine.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? C’est la rencontre entre Louis Panassié et Jean-Pierre Raymond qui a donné l’idée au fils de ce dernier de faire ce documentai­re.
(Photos Frank Muller) C’est la rencontre entre Louis Panassié et Jean-Pierre Raymond qui a donné l’idée au fils de ce dernier de faire ce documentai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France