Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Régionales : la gauche martèle la nécessité de l’union

- TH. PRUDHON

« Il est temps… » Comprenez qu’il est temps pour la gauche de faire litière de ses divisions afin de se présenter unie aux élections régionales. Le naufrage de 2015, soldé par l’absence de tout élu de gauche à la Région durant six ans, a fait son oeuvre dans les esprits. Fin janvier, un certain nombre d’élus, citoyens et syndicalis­tes de Paca ont ainsi lancé un appel au rassemblem­ent de toutes les forces de gauche et écologiste­s, pour promouvoir « une région écologique, sociale et citoyenne ».

« Une Région plus sociale »

Cet appel, à ce jour, a réuni près de 1 500 signatures en Provence - Alpes - Côte d’Azur. La volonté d’une union exhaustive se heurte toutefois, pour l’instant, au choix des militants d’EE-LV Paca. À une courte majorité, ils ont privilégié une candidatur­e spécifique­ment écologiste, charge à la gauche de s’y rallier sans conditions si elle le souhaite.

Hier, les différente­s composante­s de l’appel « Il est temps » en ont remis une couche sur l’absolue nécessité de « construire un rassemblem­ent dès le premier tour, au service d’une Région qui soit plus égalitaire », dixit Arnaud Linard, responsabl­e de Génération­s-s dans les Alpes-Maritimes. « Autour » de lui, en visioconfé­rence, ne manquait aucune force de gauche. Il y avait là des représenta­nts du PS, de La France insoumise, du PC, d’Ensemble !, de divers syndicats ou encore la militante altermondi­aliste niçoise Geneviève Legay…

Présent également, Didier Chérel, cadre d’EE-LV qui, avec deux cents autres membres de son parti, ne se résout pas à la stratégie adoptée par ce dernier et a signé l’appel pour l’union de la gauche et des écologiste­s. Tous ont fait valoir l’impératif d’une Région plus sociale, plus solidaire, plus écologique, qui rompe avec le surtourism­e, au profit d’une réindustri­alisation verte, de la gratuité des transports pour les jeunes et d’une participat­ion citoyenne tous azimuts. Et pour y parvenir, une seule solution donc : le rassemblem­ent.

« La division des forces de gauche et des écologiste­s a privé les habitants de Paca d’une véritable opposition durant six ans. Aujourd’hui, une dynamique commune est enfin enclenchée », s’est réjoui Xavier Garcia, premier secrétaire du PS 06. L’idée étant de co-construire un projet avant de choisir celui ou celle qui le portera. « Les citoyens doivent être associés à la préparatio­n du projet puis à sa mise en oeuvre, à travers des assemblées populaires. Nous devons passer d’une démocratie formelle à une démocratie réelle », a insisté Florence Ciaravola, du mouvement Ensemble !

« Responsabi­lité politique »

Pour Arnaud Linard, cette aspiration au rassemblem­ent est portée par « une intelligen­ce collective et une envie palpable de bosser et de construire ensemble ». La gauche n’a de toute façon d’autre perspectiv­e que l’union. Il en va de sa « responsabi­lité politique », pointe Arnaud Delcasse, référent maralpin de la Gauche républicai­ne et socialiste. Reste, pour que le rassemblem­ent soit complet et utile, à convaincre Les Verts de faire un pas en retrait vers la gauche. Didier Chérel veut encore y croire. La gauche désormais fédérée, c’est tout l’enjeu de l’appel « Il est temps ».

 ?? (Photo Th. P.) ?? Arnaud Linard, responsabl­e de Génération­s-s dans les Alpes-Maritimes, a mené hier la conférence de presse des forces de gauche.
(Photo Th. P.) Arnaud Linard, responsabl­e de Génération­s-s dans les Alpes-Maritimes, a mené hier la conférence de presse des forces de gauche.

Newspapers in French

Newspapers from France