Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Dans les coulisses

Comment fabrique-t-on un journal ? Quel est le quotidien de nos journalist­es ? Comment, d’une idée d’article, arrive-t-on chaque jour jusqu’au kiosque de votre diffuseur préféré ? Voici quelques-unes des étapes de la naissance d’un journal. Un petit accou

-

A u départ, il y a une idée de sujet, une observatio­n de la vie quotidienn­e parfois née lors d’un échange avec un habitant croisé dans la rue ou lors d’un reportage. Ce murmure individuel devient alors une pensée collective.

À l’arrivée, il y a un article. Entre les deux, l’informatio­n a fait son chemin, du journalist­e au secrétaire de rédaction, en passant par le chef de service, le reportage de terrain en compagnie d’un photograph­e sans oublier la partie invisible mais vitale : la conception, technique et matérielle du quotidien papier. Avant d’arriver à vous, l’informatio­n est passée entre de nombreuses mains bienveilla­ntes en prenant, de plus en plus régulièrem­ent, le chemin du numérique où la rédaction web oeuvre jour et nuit pour les besoins de l’info en temps réel.

Parce que Var-matin n’est pas qu’un journal papier, c’est un support d’informatio­n de proximité fait par vous et pour vous.

C’est l’essence même du métier de journalist­e : le terrain. Le journalist­e aime « partir en reportage ». C’est pour arpenter le bitume que l’on fait ce métier. Cela permet de rencontrer des gens, d’être au contact du monde réel, de recueillir des témoignage­s, de raconter des histoires incroyable­s mais aussi celles de la vie de tous les jours. Journalist­e, c’est avant tout être curieux du monde qui nous entoure et le raconter le plus humblement possible.

La rédaction en chef de composée d’Olivier Marino, Stéphanie Mayol et Guillaume Aubertin anime au quotidien la rédaction du journal.

Var-matin,

Un journal de proximité s’appuie sur différente­s agences locales. Implanté à Toulon, Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Draguignan, Brignoles, Sanary, Nice, Antibes, Cannes, Menton ainsi qu’à Monaco, le groupe Nice-Matin couvre l’ensemble du territoire du Var, des Alpes-Maritimes et de la Principaut­é. Chaque équipe locale s’occupe d’une zone géographiq­ue, d’un territoire bien défini. Elle traite tous les sujets qui se déroulent sur son territoire ou ayant un lien avec celui-ci : vie locale, sport, culture, tissu associatif, politique, faits divers, mais aussi gens d’ici, initiative­s, vie de quartier. Cela permet de prendre le pouls d’une ville, d’une rue, d’un restaurant, d’une bonne idée, d’une tranche de vie, d’initiative­s solidaires. L’actualité personnali­sée en quelque sorte. C’est ça, la proximité.

C’est une évolution naturelle du métier de journalism­e et votre journal régional s’inscrit pleinement dans ce virage numérique. Votre journal est un quotidien papier mais également un site Internet qui se décline sur différents réseaux sociaux comme Twitter, Instagram ou Facebook.

OEuvrant pratiqueme­nt  heures sur  pour être les plus réactives possible, les équipes digitales de la rédaction sont en alerte permanente. Outre le site Internet, l’applicatio­n pour smartphone permet à chacun d’être connecté à l’actualité du journal dans sa poche.

Par la diversité des contenus et de la mise en forme (podcast, vidéos, data, etc.), la cellule Internet permet un traitement de l’informatio­n sous différente­s formes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France