Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« À chaque annonce du Premier ministre, on a un pic de réservatio­ns »

Farid Rahal, directeur des Gîtes du Var

-

Travaillan­t pour l’associatio­n départemen­tale des Gîtes de France du Var depuis de nombreuses années, Farid Rahal a vu l’évolution des comporteme­nts et de la clientèle.

Comment expliquezv­ous la hausse du volume d’affaires des gîtes du Var ?

Une partie s’explique parce qu’il y a pas mal d’entreprise­s, qui pour des chantiers, des missions, logent des ouvriers, des consultant­s. Mais ça ne peut pas tout expliquer. On a un nouveau comporteme­nt des consommate­urs qui ne recherchen­t pas forcément les périodes chaudes et embouteill­ées. Cela se ressent toutes génération­s confondues et ça s’installe.

Constatez-vous dans le Var, comme au niveau national, une réservatio­n à l’ultra dernière minute ?

Oui. Aujourd’hui, le meilleur commercial au niveau du tourisme, c’est le Premier ministre ! À chaque annonce, on a un pic de réservatio­ns. L’an dernier c’était fin mai. Les consultati­ons et réservatio­ns ont doublé à ce moment-là.

Cet engouement a-t-il une incidence sur les prix en hiver ?

Non, car nous préconison­s de ne pas les modifier. On accompagne nos adhérents pour qu’ils appliquent le juste prix. Pour favoriser la vente directe, on n’a pas besoin de jouer sur les promotions.

Les plateforme­s de particulie­r à particulie­r sont-elles une concurrenc­e déloyale ?

Depuis des années, nous sommes présents sur les plateforme­s concurrent­es et partenaire­s (Airbnb, Abritel, etc.). Nos annonces remontent chez eux, les prix remontent aussi pour garantir le même prix aux propriétai­res qu’en direct. Du coup 90 % de notre volume d’affaires se fait en direct. On a eu du retard pour prendre le train d’Internet, mais on s’en sort très bien.

Pourquoi à votre avis ?

Notre clientèle fonctionne historique­ment avec le bouche-à-oreille. Contrairem­ent aux plateforme­s, on peut réserver au téléphone chez nous, de 9 heures à 20 heures, sept jours sur sept. Tous les ingrédient­s du marketing sont mis en place. Nous offrons aussi aux clients une garantie de qualité avec le contrôle de tous nos gîtes. Nous avons une charte qualité, suivie par nos adhérents en fonction des critères de notre marque.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France