Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un effet Covid à géométrie variable

- Dossier : Véronique Georges vgeorges@nicematin.fr

Les propriétai­res ne constatent pas tous l’effet Covid en ce moment. « J’ai commencé les gîtes en . Pendant  ans, je louais à Noël, en février, jusqu’à  semaines par an, rappelle Mme Cauvet de Hyères (). Puis, plus personne en hiver. Cette année, avec la Covid, l’impossibil­ité de partir à l’étranger, j’ai à nouveau du monde, comme ces jours-ci, je suis contente. J’ai beaucoup de clientèle des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes, et avec les réservatio­ns, je dois être autour de  semaines en  ».

« Des gens à la découverte du pays »

Pour M. Lombard de Bagnols-en forêt (), «J’ailouédix jours en février, c’est totalement nouveau. Le paradoxe, c’est que d’habitude le gîte est complet au printemps, et là, on n’a aucune réservatio­n. Idem pour l’été. En général les clients ont déjà réservé à cette époque, là, seulement trois semaines sont prises. Les clients s’y prennent à la dernière minute ».

« Je n’ai pas remarqué de hausse de fréquentat­ion cet hiver, mais j’ai peu de recul, cela ne fait pas même deux ans que nous louons, indique Mme Courbis du

() Lavandou. La clientèle des gîtes de France est agréable. Ce sont des sportifs, des marcheurs, des gens qui vont à la découverte du pays, qui ne viennent pas pour s’étaler sur les plages. J’ai déjà reçu des appels venant d’une plateforme de particulie­r à particulie­r, ou par une agence immobilièr­e, on sent que ce sont des gens peu respectueu­x ».

1. Gîtes les Yuccas, les Bambous et les Chênes, à Hyères.

2. Gîte la Cigaline, à Bagnols-en-Forêt.

3. Gîte les Flots d’Argent, au Lavandou.

Newspapers in French

Newspapers from France