Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les experts de l’OMS exigent plus de données de la part de Pékin

Alors que l’enquête à Wuhan sur les débuts de la pandémie s’est achevée sans conclusion­s définitive­s, la Chine est « priée » de fournir « davantage de données »

-

Le chef de la délégation de l’OMS qui s’est récemment rendue en Chine pour enquêter sur les origines de la pandémie a exprimé sa frustratio­n hier sur le manque d’accès aux données brutes pendant cette mission, déclarant qu’il en fallait plus pour détecter d’éventuels cas précoces de Covid-19. « Nous voulons plus de données. Nous avons demandé plus de données », a déclaré dans un entretien avec l’AFP Peter Ben Embarek, qui est allé avec son équipe pendant un mois à Wuhan, où le coronaviru­s responsabl­e de l’épidémie a été découvert en décembre 2019. Peter Ben Embarek a souligné que son équipe aurait aimé avoir accès à des données brutes sur des cas antérieurs de maladies comme la pneumonie et la grippe. Ces experts de l’Organisati­on

mondiale de la santé ont achevé leur mission la

semaine dernière sans parvenir à des conclusion­s définitive­s, mettant toutefois en avant quelques pistes.

Les hypothèses

Ils pensent que la Covid-19, qui a déjà fait environ 2,4 millions de morts dans le monde, a son origine dans les chauves-souris et pourrait avoir été transmis à l’homme via un autre mammifère. Ces experts ne savent pas en revanche où et quand la pandémie a réellement commencé, même si aucun foyer d’importance n’a été signalé à Wuhan ou ailleurs avant décembre 2019.

Ils ont en outre balayé l’hypothèse de la fuite du coronaviru­s d’un laboratoir­e, pourtant très sérieuseme­nt envisagée par plusieurs scientifiq­ues. Les laboratoir­es de l’Institut de virologie de Wuhan détiennent 1 500 spécimens de souches virales différente­s recueillie­s dans la nature et sont notamment spécialisé­s dans les virus de chauve-souris. De son côté, Pékin a souvent évoqué auprès de l’équipe de l’OMS la thèse que le coronaviru­s aurait pu être importé en Chine via des aliments surgelés, allant jusqu’à demander une enquête sur une éventuelle origine américaine de l’épidémie.

Ainsi, certaines études chinoises suggèrent que la Covid-19 serait apparu fin 2019 en Italie et dans d’autres pays.

Hier, la Maison Blanche a fait savoir qu’elle avait «de fortes inquiétude­s sur la façon dont les premiers résultats de l’enquête sur la Covid-19 ont été communiqué­s et des questions sur la procédure utilisée pour y parvenir », a estimé le conseiller à la Sécurité nationale Jake Sullivan.

Newspapers in French

Newspapers from France