Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Centre ville piéton : succès de l’expérience

Samedi et dimanche, les artères du coeur de ville ont été interdites à la circulatio­n. Une expériment­ation de la municipali­té, qui espère bien remettre ça

- MA. D.

Hier matin, on croisait deux types de gens dans le centre de La Seyne. Il y avait les promeneurs et commerçant­s ravis de voir les rues du coeur de ville interdites à la circulatio­n automobile. Et puis les autres, les conducteur­s tantôt désemparés, tantôt franchemen­t agacés de se voir empêcher l’accès aux petites artères par des barrières dissuasive­s. « C’est une expériment­ation, explique la maire Nathalie Bicais. Depuis des années, il est question de piétonnise­r le centre historique. Nous, on a le courage de le faire. Ce dispositif s’ancre dans notre volonté de redynamise­r ce quartier, en offrant à nouveau des espaces apaisés aux promeneurs et aux enseignes. »

Bientôt de nouvelles fresques murales

Derrière cette mesure, Nathalie Bicais souligne aussi son souhait de remettre au goût du jour « l’art de vivre provençal, avec ses terrasses » et de redonner à cette zone « paupérisée » une certaine attractivi­té. « Regardez la rue Cyrus-Hugues : ce n’est pas un hasard si l’une des premières voies piétonnes de la commune est aussi celle où le commerce est parvenu à se développer. »

Après avoir rendu la corniche de Tamaris aux modes doux certains dimanches, la municipali­té avait décidé d’expériment­er le week-end dernier le centre-ville fermé aux voitures sur sa partie « historique ».

Pour autant, la décision n’est pas encore prise de bannir purement et simplement les véhicules du centre. « Pour cette fois-ci, on a délimité un périmètre entre les places Perrin, Loro et Martel-Esprit, poursuit Nathalie Bicais. Mais tout cela peut encore évoluer, s’améliorer. Allô La Seyne va d’ailleurs réaliser une enquête pour connaître les souhaits précis des habitants. Il sera aussi possible de donner son avis sur le portail des commerçant­s. »

Le changement dans le centre-ville ne devrait pas s’arrêter là. Avant même la mise en oeuvre de la requalific­ation du secteur promise par le NPNRU (1), la maire a confié vouloir, à court terme, y planter des arbres ou repeindre le mobilier urbain.

Ce week-end, pour fêter comme il se doit la Saint-Valentin, les deux associatio­ns de commerçant­s du quartier (La Seyne Coeur de Ville et la Fédération du commerce seynois) avaient mis les petits plats dans les grands. Quelque  roses ont ainsi été distribuée­s, tout comme de jolis savons de la savonnerie Plaisant. Des coeurs de bois (et non de pierre) avaient également été installés pour servir de décor photo sur les places du quartier.

Sur le modèle de la Marianne, rue Ramatuelle, de nouvelles peintures murales devraient aussi voir le jour. « D’ici avril, quatre viendront colorer les façades. Rendez-vous à la place Perrin pour la prochaine… » Une place où une foire à la brocante est aussi dans les cartons.

1. Nouveau programme national de renouvelle­ment urbain

Newspapers in French

Newspapers from France