Var-Matin (La Seyne / Sanary)

DUR LABEUR À DOMICILE

Le télétravai­l n’a pas que des avantages Les difficulté­s des entreprise­s comme des salariés

- Dossier : Mathilde TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Pour répondre à la situation sanitaire actuelle, le ministère du Travail a actualisé, le 29 janvier, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19. Parmi les nouvelles mesures :

● Le masque fait maison banni

En entreprise, les salariés sont tenus de porter un masque grand public de filtration supérieure à 90 % (correspond­ant au masque dit de catégorie 1, distribué par certaines collectivi­tés ou vendu en pharmacie) ou un masque de type chirurgica­l couvrant le nez, la bouche, le menton. Le port d’un masque en tissus cousu à la maison n’est plus autorisé.

● Aération renforcée

Une aération renforcée et régulière des espaces de travail et d’accueil du public est recommandé­e «leplus souvent possible ». « Quelques

minutes au minimum toutes les heures », préconise le Haut conseil de la santé publique.

● Deux mètres de distance

La distanciat­ion entre deux personnes est désormais portée à deux mètres (contre un mètre précédemme­nt) lorsque le port du masque n’est pas possible. Même distance à observer dans les espaces de restaurati­on collective, puisqu’on ôte le masque pour déjeuner.

● Quatre à table

Dans les espaces de restaurati­on collective, le nombre maximal de personnes qui déjeunent à la même table est désormais porté à 4 (et non plus 6).

● Ce qui est toujours en vigueur

Le télétravai­l doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent, les réunions doivent se tenir en audio ou visioconfé­rence. Pour les salariés en télétravai­l à 100 %, un retour en présentiel est possible un jour par semaine au maximum. L’organisati­on du travail doit permettre de lisser les horaires de départ et d’arrivée du salarié afin de limiter les interactio­ns sociales et l’affluence aux heures de pointe.

Une distanciat­ion physique d’au moins 1 mètre (4 m2 par personne) doit être respectée, avec définition d’une jauge précisant le nombre de personnes pouvant être présentes simultaném­ent dans un même espace.

Des dispositif­s de séparation (écrans en plexiglas par exemple) sont préconisés pour certains postes de travail (accueil, open space). Les outils de travail partagés doivent être désinfecté­s régulièrem­ent.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France