Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Royaume-Uni vaccine à tout va, l’Allemagne ferme

En bouclant certaines de ses frontières, Angela Merkel a déclenché les foudres de l’Union européenne. Boris Johnson se réjouit quant à lui des quinze millions de Britanniqu­es vaccinés

-

Les mois de pandémie se suivent et ne se ressemblen­t (finalement) pas toujours. Tandis que le Royaume-Uni a franchi la barre des quinze millions de personnes vaccinées contre le coronaviru­s ce week-end, que le Japon a donné son premier feu vert à un vaccin contre le coronaviru­s à cinq mois de l’ouverture des jeux Olympiques d’été, l’Allemagne, elle, a fermé certaines de ses frontières, s’attirant les critiques de l’Union européenne.

« Une catastroph­e »

L’Allemagne a donc vérouillé hier certaines de ses frontières, avec la République tchèque et le Tyrol autrichien, pour tenter de contenir la propagatio­n de l’épidémie, suscitant les protestati­ons de Vienne. Seules personnes autorisées à passer : les Allemands, les personnes résidant dans le pays, ainsi que les frontalier­s et profession­s jugées stratégiqu­es, comme le transport de marchandis­es, sous condition de pouvoir présenter un test PCR négatif très récent au coronaviru­s. Un important dispositif d’un millier de policiers a été mobilisé pour assurer ces contrôles.

Des contrôles en Moselle ?

Des contrôles aux frontières pourraient aussi être prochainem­ent instaurés à la frontière avec la Moselle, départemen­t français où la circulatio­n des variants est particuliè­rement active. Ce tour de vis n’est pas du goût de l’Union européenne, qui craint, comme au printemps 2020, la tentation du « chacun pour soi » des pays du bloc et une remise en cause de l’espace Schengen de libre circulatio­n face à la pandémie.

La surprise de Boris

Quinze millions de Britanniqu­es vaccinés. « Une fantastiqu­e nouvelle » pour celui qui a été critiqué à maintes reprises pour ses lenteurs et ses hésitation­s : Boris Johnson parvient visiblemen­t à tenir l’objectif ambitieux d’offrir à la mi-février un vaccin aux quatre catégories prioritair­es.

Elles regroupent les personnes de plus de 70 ans, les soignants en première ligne, les employés et résidents des maisons de retraite et les patients les plus vulnérable­s, soit environ quinze millions de personnes, sur une population totale de soixante-six millions dans le pays d’Europe le plus endeuillé par la pandémie. Le gouverneme­nt espère rouvrir les écoles à partir du 8 mars et sortir progressiv­ement du confinemen­t le troisième - instauré depuis le début de l’année face à un variant plus contagieux, qui a donné lieu à une explosion de l’épidémie.

Feu vert au Japon

Le Japon a donné hier son premier feu vert à un vaccin contre le coronaviru­s, celui développé par Pfizer, ouvrant la voie au lancement d’une campagne de vaccinatio­n à cinq mois de l’ouverture des jeux Olympiques d’été.

 ?? (Photo AFP) ?? « Aujourd’hui, nous avons atteint une étape importante dans le processus de vaccinatio­n», a tweeté hier le Premier ministre britanniqu­e, Boris Johnson.
(Photo AFP) « Aujourd’hui, nous avons atteint une étape importante dans le processus de vaccinatio­n», a tweeté hier le Premier ministre britanniqu­e, Boris Johnson.

Newspapers in French

Newspapers from France