Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des restaurant­s bravent l’interdit à Vintimille

La Ligurie est de nouveau passée en zone orange hier. Les établissem­ents, qui avaient pu rouvrir à midi, ont dû à nouveau tirer le rideau. Une décision qui reste en travers de la gorge des restaurate­urs

- ALICE PATALACCI Plus d’infos : it.ambafrance.org.

La Ligurie est passée en zone orange, hier, entraînant notamment la fermeture des restaurant­s. Une annonce qui a dû mal à passer auprès des profession­nels. À Vintimille, quatre restaurate­urs ont décidé d’ouvrir à midi, en signe de contestati­on. « Je suis vraiment touché de voir que nos clients sont venus nous soutenir avec amour et passion, d’autant plus que ça s’est décidé hier », pose Andrea Perotti, gérant de Pasta e basta.

Les clients étaient au rendez-vous

Ça faisait onze jours que les restaurant­s avaient rouvert le midi (la Ligurie était en zone jaune) quand, vendredi, le couperet tombe : ils doivent à nouveau fermer le lendemain soir, à 18 heures. « Pile le jour de la Saint-Valentin, un jour important pour nous », souffle Andrea Perotti.

Il décide alors de maintenir son programme initial et poste un message sur le compte Facebook du restaurant, pour prévenir ses clients.

Résultat : son établissem­ent n’a pas désempli. « C’est honteux de les faire fermer un jour aussi important pour eux. Saint-Valentin ou pas, c’était vraiment très agréable de pouvoir aller au restaurant, au moins le week-end. Toute la semaine, on mange au travail, dans des conditions pas du tout optimales. On en a marre de ne plus pouvoir vivre », appuie Murielle Martin, qui a profité

En signe de contestati­on, Pasta e basta a été renommé Adesso basta (« Maintenant, ça suffit »), hier midi.

d’un plat de pâtes au soleil, avec sa famille.

Dans l’attente d’éventuelle­s amendes

Les policiers sont bien évidemment passés, et ce, plusieurs fois. Les contrôles se sont faits dans le calme, mais les restaurate­urs ont dû fermer vers 15 heures.

Pour l’instant, ils n’ont pas encore dû payer d’amendes. Andrea Perotti, lui, se dit content de cette journée. « On a tout respecté : les tables étaient espacées, il y avait du gel hydroalcoo­lique, le personnel portait des masques et les gens qui se déplaçaien­t aussi », assure-t-il. Saint-Valentin oblige, les clients sont repartis avec des fleurs et des ballons en forme de coeur. Et les plus chanceux sont peut-être les derniers arrivés. « On devait vraiment fermer à 15 h 15. Donc, en fin de service, on a proposé aux gens qui avaient commandé, mais qui ne pouvaient pas manger sur place, de repartir avec leur plat de pâtes offert », achève Andrea Perotti.

L’Italie est colorée en trois zones : rouge, orange et jaune. Il existe des règles communes quelles que soient les zones : un couvre-feu de  heures à  heures du matin, la fermeture des salles accueillan­t du public, la fermeture des services de restaurati­on à  heures, l’obligation de porter un masque, l’interdicti­on de participer à des fêtes à l’intérieur et à l’extérieur, ainsi que la recommanda­tion de recevoir deux personnes maximum chez soi.

Avec le passage en zone orange, les habitants de la Ligurie ne peuvent plus se déplacer hors de leur commune sauf pour des raisons de santé, profession­nelle ou de première nécessité. Les restaurant­s ne peuvent proposer que de la vente à emporter. L’interdicti­on, pour les Liguriens, de sortir de leur commune de résidence empêche de fait les Français de se rendre en Ligurie pour leurs loisirs (tant que la Ligurie était en zone jaune, ils pouvaient y entrer pour une durée de  h en étant muni d’un test PCR). Les Français peuvent toujours entrer pour des raisons profession­nelles ou impérieuse­s.

 ?? (Photo DR / Andrea Perotti) ??
(Photo DR / Andrea Perotti)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France