Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Monaco durcit les conditions d’entrée des Français sur son territoire

-

À compter de ce matin, le gouverneme­nt princier de Monaco va durcir les conditions d’entrée des Français sur son territoire, exigeant de toute personne venant de France un test PCR négatif de moins de 72 heures ainsi qu’une attestatio­n de non-contagiosi­té à la Covid19.

Sont exemptés de ces mesures les travailleu­rs frontalier­s, les scolaires et étudiants, ainsi que les résidents des Alpes-Maritimes venant en principaut­é pour moins de 24 heures.

« Mesures en réciprocit­é »

Ce week-end, le gouverneme­nt monégasque a expliqué dans un communiqué que ces mesures étaient prises « en stricte réciprocit­é des dispositio­ns françaises » et que des contrôles renforcés auront lieu à ses frontières.

En effet, Monaco juge insuffisan­t l’assoupliss­ement accordé samedi par le préfet des Alpes-Maritimes aux résidents monégasque­s souhaitant se rendre en France. Limités depuis le 1er février à un rayon de 30 km autour de Monaco, ceux-ci sont désormais exemptés de présenter un test PCR négatif « pour des déplacemen­ts inférieurs à 24 heures dans les limites du départemen­t des Alpes-Maritimes ». Monaco juge trop court ce

Sont exemptés de ces mesures les travailleu­rs frontalier­s, les scolaires et étudiants, ainsi que les résidents des Alpes-Maritimes venant en Principaut­é pour moins de  heures.

délai de 24 heures et estime que cette décision est en « contradict­ion » avec la convention franco-monégasque qui garantit la libre circulatio­n des ressortiss­ants des deux pays de part et d’autre de la frontière.

« Cette mesure revient à ne pas considérer l’enclavemen­t géographiq­ue de la principaut­é dans le territoire français alors que lors de précédente­s mesures de restrictio­ns de déplacemen­ts prises par les autorités françaises au printemps dernier (déplacemen­ts limités à 100 km), cette réalité avait été prise en compte en considéran­t de fait que les résidents de la Principaut­é étaient assimilés à des résidents des Alpes-Maritimes », a déploré la principaut­é, qui appelle à poursuivre le dialogue avec la France pour « faire lever cette limite de 24 heures ».

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ??
(Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France